Détail Entité
Parc du Contades
Fil d'Ariane
Présentation
Le lieu de promenade de la bonne societé strasbourgeoise
Ce parc était à l’origine une promenade "hors les murs" de la ville, créée en 1764 par le maréchal de Contades, alors commandant de la province d’Alsace, en lieu et place d’un champ de tir. Entièrement réaménagé, le Contades est bientôt adopté comme lieu de promenade par la bonne société strasbourgeoise.
Le parc s’étendait alors sur une superficie bien plus importante qu’aujourd’hui, mais la construction de la Neustadt, pendant la période du Reichsland (1871-1918), réduit beaucoup sa surface. Il n’est heureusement pas sacrifié en totalité et l’extension de la ville permet de l’intégrer dans le plan d’urbanisme : il va désormais embellir l’un des quartiers résidentiels les plus luxueux de la "ville nouvelle".
On peut encore aujourd’hui admirer quelques-uns des immeubles de standing qui font face au jardin du côté de l’avenue de la Paix. C’est également avenue de la Paix, en bordure du parc, que la synagogue de Strasbourg a été rebâtie (1954-1958).
Villa Osterloff, kiosque en fonte et petite rivière Aar
Sur la rue des Arquebusiers, qui borde l’arrière du parc, se trouve la très belle villa Osterloff, construite au début des années 1900 : son architecture, représentative du courant historiciste, mêle habilement les références médiévales et renaissance en un ensemble très pittoresque. Quant au kiosque en fonte, dont la scène accueille des concerts chaque été, il date des années 1880 et se trouvait auparavant place Broglie, d’où il a été déplacé en 1900.
Enfin, la petite rivière Aar, au sud du parc, contribue à donner au quartier une atmosphère et un cachet uniques.
Accès
- Tram B ou E - arrêt Parc du Contades
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.