Détail Entité
Platane commun - Quai de la bruche
Fil d'Ariane
Présentation
Planté en 1667 ce platane se classe parmi les arbres remarquables, c’est un très beau spécimen avec une largeur de tronc impressionnante.
Le quai de la Bruche avait, jusqu’à la Révolution française, pour nom Wasserzoll. Ce nom était dû à la taxe qui était alors appliquée sur les marchandises entrant dans Strasbourg par voie d’eau. Ce droit de péage était prélevé par la ville à cet endroit, « à l’ombre de l’arbre séculaire qui s’y trouve encore de nos jours » et qui, peut-être, est ce platane à feuilles d'érable.
Caractéristiques de l’essence
Le Platane à feuilles d’érable est caractérisé par une couronne arrondie très large et de grandes feuilles. Son tronc solide et ses fortes branches lui donnent un aspect monumental. Le platane peut atteindre des hauteurs de 20 - 30 m pouvant aller jusqu’à 35m. Il existe en Grèce un spécimen de plus de 3 000 ans.
Le Platane est utilisé comme arbre d’ornement et d’alignement le long des rues. Cette espèce est idéale pour les zones urbaines car elle n’est pas gênée par les gaz d’échappement et le revêtement du sol (ses racines peuvent endommager les revêtements).
Caractéristiques
Nom français : Platane à feuilles d’érable
Nom latin : Platanus x acerifolia
Famille : Platanacées
Dimensions
Hauteur de l’arbre : 31m
Diamètre du tronc : 150cm
Circonférence du tronc : 450cm
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.