Détail Entité
Groupe de magnolias - Place de la République
Fil d'Ariane
Présentation
Ces magnolias présentent un ensemble harmonieux, le plus grand d’entre eux atteint 8m.
Caractéristiques de l’essence
La famille des magnolias doit son nom à Pierre Magnol qui vécut entre le 17ème et 18ème siècle à Montpellier. Médecin de métier, il était également directeur du jardin botanique de Montpellier.
Le Magnolia x soulangeana est un hybride issu du croisement entre le Magnolia denudata et le Magnolia liliiflora. Cet arbre à la couronne évasée étalée peut atteindre des hauteurs de 4 à 9m.
Les feuilles caduques sont d’un vert soutenu au revers pubescent. Elles sont grandes, 10 à 15cm de long et ont une forme ovale. La floraison débute au printemps. Les fleurs sont larges et grandes, solitaires. Elles sont dressées, en forme de tulipe. Elles sont blanches et/ou roses. Les étamines sont d’un brun rouge.
Les fruits apparaissent sous forme de graines ovales de couleur rouge corail. La floraison a lieu avant la feuillaison, les fleurs peuvent souffrir de gelées nocturnes tardives.
Ses racines charnues se développent tant en surface qu’en profondeur.
Le Magnolia de Soulange est une espèce héliophile à mi-ombre. Il affectionne les sols humides, drainés. Elle résiste bien à la pollution atmosphérique.
Le Magnolia est réputé pour son bois et ses propriétés médicinales.
Caractéristiques
Nom français : Magnolia de Soulange
Nom latin : Magnolia x soulangiana
Famille : Magnoliacées
Dimensions moyennes :
Hauteur moyenne des arbres : 7m
Diamètre moyen des troncs : 37cm
Circonférence moyenne des troncs : 116cm
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.