Détail Entité
Groupe de platanes - Place du Marché Neuf
Fil d'Ariane
Présentation
La circonférence des troncs de ces arbres les situe dans les gros spécimens des platanes de Strasbourg. Les arbres et cette place sont classés en PSMV : Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.
Caractéristiques de l’essence
Le Platane à feuilles d’érable appelé également Platane commun est un hybride de la famille des Platanacées. Il est apparu au cours du XVIIIème siècle.
Le Platane à feuilles d’érable est caractérisé par une couronne arrondie très large et de grandes feuilles. Son tronc solide, ses fortes branches lui donnent un aspect monumental. Le Platane peut atteindre des hauteurs de 20 - 30 m pouvant aller jusqu’à 35m. Il existe en Grèce un spécimen de plus de 3000 ans. L’arbre présente un long tronc rectiligne, son écorce est exfoliante, elle est caractérisée par un fond vert clair à vert jaunâtre et des morceaux vert foncé qui se détachent. Les feuilles de couleur verte sont palmatilobées. Leur couleur vire au jaune-brunâtre en automne. Les feuilles au sol se décomposent très mal et restent de ce fait longtemps au pied d’arbre. Les fleurs apparaissent en mai, elles sont de couleur vert-jaunâtre, les fruits sont des petits akènes entourés d’un duvet facilitant la dissémination par le vent.
Le Platane est utilisé comme arbre d’ornement et d’alignement le long des rues. Cette espèce est idéale pour les zones urbaines car elle n’est pas gênée par les gaz d’échappement
Caractéristiques
Nom français : Platane à feuilles d’érable
Nom latin : Platanus x acerofilia
Famille : Platanacées
Dimensions moyennes :
Hauteur moyenne des arbres : 27.5m
Diamètre moyenne des troncs : 119cm
Circonférence des troncs : 373cm
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.