Détail Entité

Place du marché Gayot

-
67000 Strasbourg

Place du marché Gayot

Fil d'Ariane

Présentation

Une place qui porte le nom de son créateur, François Marie de Gayot

Installée en 1769 sur l'emplacement de l'hôtel canonial de Brunswick, partiellement détruit par un incendie en 1682, la place du Marché Gayot (du nom de son créateur, François Marie de Gayot) était d'abord destinée à devenir un marché aux herbes et à la volaille.

Très vite, des maisons s'élèvent autour de la place : d'abord un grenier à sel sur le côté de la rue des Écrivains, puis une vaste auberge du côté de la rue des Sœurs ainsi que des boutiques et des maisons d'habitation, en particulier de jolies maisons à colombages qui subsistent aux numéros 12, 15 et 21 de la place. Certaines de ces maisons ont des portes très basses, comme si elles avaient été prévues pour le passage de personnes de très petite taille : une légende raconte qu'elles servaient à loger les nains, fous et bouffons employés par la cour épiscopale.

Lieu de détente à deux pas de la cathédrale Notre-Dame

La place servit ensuite de marché pour la viande de boucherie (une halle y a même été installée), puis fut progressivement abandonnée au stationnement automobile avant d'être réhabilitée et rendue aux terrasses de cafés et de restaurants, aux piétons et aux promeneurs. Elle est actuellement devenue l'un des lieux favoris de rendez-vous de la jeunesse et des étudiants strasbourgeois, qui aiment s'y retrouver dès les beaux jours venus et animent cet espace presque minéral.

Depuis 2003, la place s'orne d'une belle sculpture en fonte de Daniel Pontoreau, intitulée Pierre trouée, qui se présente comme une énigmatique météorite tombée du ciel.

Accès

  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie ou arrêt Gallia
  • Bus 10 ou 30 - arrêt Saint-Guillaume

Territoire

Recherche d'asset dynamique