Détail Entité

Rue Sainte-Anne

-
67000 Strasbourg

Rue Sainte-Anne

Fil d'Ariane

Présentation

Sainte-Anne (1ers. av. J.-C.)

Absente des quatre Evangiles canoniques, Sainte-Anne est présentée au travers des récits apocryphes, comme la mère de la Sainte-Vierge. Epouse de Saint-Joachim, Anne désespère de ne pas avoir eu d’enfant. On raconte que la venue prochaine de sa fille lui est annoncée en songe par un ange. Ses représentations picturales et iconographiques la présentent comme une mère affectueuse, soucieuse de l’éducation de son enfant. Elle devient rapidement la patronne des femmes en couches et des mères de famille.

Son culte apparait tardivement en Europe et c’est véritablement en Bretagne que la légende tire toute sa force. Exaltée comme la "grand-mère des Bretons", Anne est présentée comme l’épouse d’un seigneur tyrannique qui lui interdit de donner naissance à un enfant : tombée enceinte et rejetée par son mari, la jeune mère rallie la pointe de Tréfuntec où un ange serait venu la secourir et la déposer en Galilée. Un important lieu de pèlerinage, la basilique de Sainte-Anne d’Auray commémore la relation spirituelle qui unit les Bretons à leur Sainte Patronne.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 18/08/1987

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.