Détail Entité
Place Marie Leszczynska
Fil d'Ariane
Présentation
Marie Leszczynska (1703-1768)
Marie Leszczynska est une princesse polonaise, fille de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil. En 1725, elle épouse le tout jeune roi de France Louis XV, alors âgé de quinze ans. De sept ans son aînée, la princesse polonaise lui donne dix enfants en l’espace de douze ans. Craignant une onzième grossesse, susceptible de mettre ses jours en péril, Marie Leszczynska presse son époux de modérer ses ardeurs ; ce dernier prend alors maîtresse, malgré son amour sincère.
Dès lors, la Reine se consacre à l’éducation de ses enfants et devient le mécène de la cour, défendant et diffusant l’esprit philosophique du XVIIIème siècle. Férue de peinture de musique, elle contribue à promouvoir les arts au sein de la Cour et à développer la pratique de l’étiquette. La légende veut que, pour réveiller les instincts de son mari, elle commande l’exécution d’un plat aux vertus aphrodisiaques que les gourmets connaissent bien : les bouchées à la reine.
Informations complémentaires
Date de dénomination : 15/09/1988
Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés