Détail Entité

Allée Jacqueline Auriol

-
67000 Strasbourg

Allée Jacqueline Auriol

Fil d'Ariane

Présentation

Jacqueline Auriol (1917-2000)

Aviatrice - 1e femme pilote d'essai de France. Après ses études secondaires, Jacqueline Drouet s'intéresse aux Beaux-Arts. Elle épouse en 1938 Paul Auriol, fils du futur président de la IVe République Vincent Auriol.

Alors qu'elle est déjà mère de famille, par défi et par goût du sport, elle apprend à piloter et obtient ses brevets en 1948. L'année suivante elle est victime d'un accident alors qu'elle est passagère d'un avion amphibie qui vole trop bas. Elle a plusieurs fractures, est défigurée et subit en 2 ans une vingtaine d'interventions chirurgicales. Avec obstination elle se remet à piloter, passes ses brevets militaires de vol à voile et d'hélicoptère.

En 1952 elle bat un record de vitesse féminin sur un avion à réaction Mistral à la moyenne de 855,92 km/h. Ce record est battu l'année suivant par l'Américaine Jacqueline Cochran à 1 050 km/h. Par la suite elle devient pilote d'essai et reprend le record de vitesses avec 1 151 km/h, qu'elle porte à 1 849 km/h puis 2 030 km/h.

Première femme pilote d'essai, elle a reçu le "Harmon Trophy", l'une des plus prestigieuses récompenses aéronautiques en 1951 et 1952.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 2004

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.