Détail Entité

Rue George Sand

-
67000 Strasbourg

Rue George Sand

Fil d'Ariane

Présentation

George Sand (1804-1876)

Amandine Aurore Lucile Dupin, orpheline de père à 4 ans, est recueillie par sa grand-mère paternelle au domaine de Nohant où elle passe son enfance. En 1872 elle épouse le baron Casimir Dudevant dont elle aura deux enfants. Après s'être séparée de lui, elle connaît une vie amoureuse agitée.

En 1831, paraît son premier roman Rose et Blanche, écrit en collaboration avec Jules Sandeau, son amant, de qui elle s'inspire pour son pseudonyme Sand. D'autres liaisons suivent, Alfred de Musset, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Delacroix... Dans ses premiers romans, autobiographies transposées, elle assimile la quête du bonheur personnel à une régénération sociale.

Au cours des années 1840, la rencontre de Lamennais et Pierre Leroux, la jette dans l'action politique. Lors de la révolution de 1848 elle est aux côtés de Ledru-Rollin. Elle se retire de la politique après les journées de juin et retourne à Nohant où, devenue "la bonne dame de Nohant" elle reçoit une brillante société tout en continuant d'écrire. Son oeuvre romanesque (plus de 70 romans) ne doit pas masquer la diversité de ses écrits : contes et nouvelles, pièces de théâtre, articles critiques et politiques, textes autobiographiques et 26 volumes de Correspondance.

Informations complémentaires

Date de dénomination : avril 2012

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.