Détail Entité

Rue Juliette Dodu

-
67000 Strasbourg

Rue Juliette Dodu

Fil d'Ariane

Présentation

Juliette Dodu (1848-1909)

Originaire de la Réunion, cette directrice d’un bureau de télégraphe de Loiret se fait espionne pour le compte de la France à l’occasion de la guerre franco-prussienne. A ce titre, elle est la première femme à recevoir la médaille militaire et la Légion d’Honneur à titre militaire.

Selon le récit de sa vie, grandement mythifié, Juliette Dodu parvient, en détournant les voies de télégraphes de son bureau alors occupé par l’ennemi à informer l’état-major des mouvements des troupes prussiennes. L’Histoire a rapidement jeté le doute sur la véracité de ces faits et les travaux de journalistes et d’historiens révèlent les incohérences d’un tel récit. Si la légende de Juliette Dodu apparaît pour certains comme une douce supercherie, elle révèle néanmoins la fragilité de nos convictions et le soin que nous devons chacun apporter à démêler le vrai du faux et à nous forger nos propres opinions.

On peut retenir qu’elle a permis de mettre fin à une anomalie : le caractère exclusivement masculin des distinctions honorifiques militaires.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 2013

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.