Détail Entité

Rue Lucie Aubrac

-
67000 Strasbourg

Rue Lucie Aubrac

Fil d'Ariane

Présentation

Lucie Aubrac (1912-2007)

Née à Paris en 1912, Lucie Aubrac figure parmi les plus grands noms de la Résistance. Après de brillantes études, elle est nommée enseignante titulaire et adhère au parti communiste français.

Lorsque la guerre éclate, elle organise l'évasion de son mari Raymond Aubrec, incarcéré par l'occupant nazi. Le couple gagne la zone libre et rejoint le noyau de Libération-Sud : durant les affrontements, Lucie est chargée de transmettre des informations entre les cellules de la Résistance, de la zone libre à la zone occupée. Son mari est à nouveau capturé par la Gestapo en 1943 et Lucie parvient, lors d'une évasion spectaculaire, à faire libérer son mari.

La fin des conflits n'équivaut cependant pas à la fin de la lutte pour le couple Aubrac qui continue de se battre pour la liberté et la défense des valeurs humaines : leur engagement en faveur des droits du peuple palestinien et leur adhésion à l'Union juive de France pour la paix consacrent une existence amoureuse mise au service de l'Autre.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 17/01/2014

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.