Détail Entité

Raymond Emile Waydelich, Caveau pour le futur

Place du Château
67000 Strasbourg

Raymond Emile Waydelich, Caveau pour le futur

Fil d'Ariane

Présentation

Raymond Emile Waydelich

Né en 1938 à Strasbourg (France)
Vit et travaille à Hindisheim (France)

"Quand je vois ce que l'on peut déduire et écrire à partir de trois tessons de poterie antique ou d'une seule dent préhistorique trouvée au fond d'un trou, je me dis que tout ce que nous savons de notre passé, de notre vie, a un jour été déterré. Des grottes de Lascaux aux musées archéologiques, tout vient des trous" R. E. Waydelich.

[...] Un archéologue du futur y trouverait, en effet, un échantillon large et significatif de quelques préoccupations de notre époque : inquiétude pour la survie des espèces et du patrimoine, mise en évidence des dernières trouvailles technologiques, avec les doutes qu'elles engendrent, pénurie alimentaire, menace d'asphyxie due à la surproduction et à l'élimination des déchets, crise d'identité et des valeurs...

Un des ressorts de la poétique de Waydelich est à trouver dans ce va-et-vient à l'intérieur du temps. Les sauts chronologiques qu'il met en scène nous font vivre "en différé", à plusieurs milliers d'années d'écart, des moments intenses que nous n'avons pas eu la chance de vivre. Et, en poète, il nous propose de les investir, les habiller de toute l'intensité instantanée de la vie présente. Par le jeu des anachronismes, il dégage la valeur absolue de ce que Gaston Bachelard appelait "l'intuition de l'instant" qui se résout à l'identité entre le sentiment du présent et le sentiment de la vie.

© PHOTOGRAPHIE : ALBERTO FERRERO. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Accès

Place du Château :

  • Tram A/D Station Langstross-Grand’Rue

Accès et services aux personnes handicapées

  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Accès aux sourds et malentendants

Services

Performance artistique réalisée dans le cadre de l’exposition "Mutarotnegra 3790 après J.C.", au Musée Archéologique de Strasbourg.

Caractéristiques

Plaque-couvercle de bronze encastré dans le sol

Dimensions : 98 x 98 cm

Contact

Raymond Emile Waydelich, Caveau pour le futur

Territoire

Recherche d'asset dynamique