Logement adapté au handicap
Votre logement n’est pas ou plus adapté à votre handicap, qu’il soit physique ou psychique ? Vous recherchez un type d’habitat adapté vous permettant de rompre l’isolement et de prendre part à un projet de vie partagée ? Plusieurs résidences existent aujourd’hui sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Etre accompagné dans vos recherches
Le dispositif HANDILOGIS
Qui peut en bénéficier ?
Comment en bénéficier ?
Au préalable il est nécessaire d’avoir enregistrée une demande de logement auprès d’un bailleur social qui doit être active et complète.
Il convient ensuite de contacter un service social (d’un CCAS, d’une association, du milieu hospitalier, etc.) qui se chargera de vérifier votre éligibilité au dispositif et adressera une demande à la collectivité Européenne d’Alsace.
iPlus d'informations sur le site de la Collectivité Européenne d'Alsace rubrique Trouver un logement social adapté à sa situation de handicap moteur ou à sa perte de mobilité
Pour plus d'information : consultez la brochure d'information du dispositif
Maison Des Personnes en situation de Handicap Alsace
La Maison Des Personnes en situation de Handicap Alsace (MDPH Alsace) accompagne au quotidien les Alsaciens en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quelle que soit leur situation.
Les conseillers de la MDPH pourront vous orienter vers le type d'établissement d'accueil adapté à votre handicap, votre âge, vos souhaits et vos besoins.
MDPH Alsace Strasbourg : 6A, rue du Verdon – 67 100 Strasbourg
L'habitat inclusif
Ce type d’habitat est destiné aux personnes en situation de handicap et/ou aux personnes âgées. Il est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
Chaque résident dispose de son propre logement et bénéficie d’espaces de vie et de services partagés avec les autres habitants, avec l’accompagnement d’une personne chargée de la gestion du lieu et de l’animation de la vie sociale. Le résident continue également à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie, assuré par les services médico-sociaux de son choix. Le principe et le fonctionnement de l’habitat inclusif sont proches de l’habitat intergénérationnel.
À noter : Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, la majorité de ces habitats inclusifs et intergénérationnels sont des logements aidés / sociaux. Il vous faut donc déposer préalablement une demande de logement social et répondre aux critères d’accès à ces logements.
Pour en savoir plus sur le dépôt d’une demande de logement social, rendez-vous sur la page : "Ma demande de logement social".
L'habitat intergénérationnel
Différentes générations cohabitent au sein d’un même ensemble résidentiel : jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, familles. Chaque locataire dispose de son logement, adapté à ses besoins.
Des espaces communs utilisables par tous (lingerie, salle commune, cuisine…) permettent aux habitants de se rencontrer, avec l’accompagnement d’une personne en charge de la gestion du lieu et de l’animation de la vie sociale.
Service soutien à l'autonomie - personnes handicapées