Agrégateur de contenus

L'Etat veut faire les poches aux collectivités locales, la ville de Strasbourg entre en résistance

L'Etat veut faire les poches aux collectivités locales, la ville de Strasbourg entre en résistance

Motion au Conseil municipal du lundi 9 décembre 2024

Le gouvernement Barnier est resté sourd aux alertes exprimées par les élu·e·s locales et locaux notamment lors du congrès de l'Association des Maires de France. 

Les élu·es du Conseil municipal de Strasbourg dénoncent une nouvelle fois fermement le plan d’austérité annoncé par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2025, que le gouvernement tente d'imposer par un 49.3 aux collectivités locales et aux français·e·s.

Avec une coupe massive de 60 milliards d’euros dans les dépenses publiques, dont plus de 10 milliards d’euros exigés des collectivités locales, cette politique asphyxie volontairement les budgets locaux et met en péril les services publics de proximité, essentiels au bien-être de nos concitoyen·ne·s. 

Pour la ville de Strasbourg, ces coupes budgétaires se traduiront par une perte estimée à 14 millions d’euros.

Ce montant représente un coup porté directement aux services publics essentiels, tels que :

  • La restauration scolaire (10,7 millions d’euros)
  • La petite enfance (9 millions d’euros)
  • Les centres sociaux (12 millions d’euros)
  • Les politiques sportives (14 millions d’euros)

Ces coupes, s’ajoutant à la baisse continue des dotations de l’État depuis 2010 et à la suppression progressive des impôts locaux, entravent gravement notre capacité à agir en faveur des citoyen·ne·s et à respecter les choix démocratiques qu’ils et elles ont exprimé.

Nous refusons que les collectivités locales, qui ne sont en rien responsables du déficit public, en paient le prix. Ces politiques d’austérité alimentent le désengagement de l’État, ouvrant ainsi la voie à des discours populistes et destructeurs, et affaiblissent les services publics, ouvrant un boulevard aux intérêts privés sur des missions aussi essentielles que l’éducation ou la santé.

Nous appelons le Gouvernement, actuel ou futur, à :

  • Annuler les coupes budgétaires imposées aux collectivités.
  • Réformer les niches fiscales inutiles et injustes, estimées à 45 milliards d’euros.
  • Lutter efficacement contre la fraude fiscale, évaluée entre 30 et 100 milliards d’euros par an.
  • Redonner aux collectivités les moyens financiers nécessaires pour agir face aux défis sociaux, écologiques et économiques.
  • Nous, élu·e·s de la ville de Strasbourg, affirmons notre engagement à agir en faveur d’une politique locale ambitieuse et solidaire, au service des habitant·e·s.

Strasbourg doit s’inscrire dans la lutte contre l’austérité pour préserver ses services publics et affirmer son rôle de capitale européenne progressiste.

Face à cette situation intenable, nous, élu·e·s du Conseil municipal de Strasbourg, appelons à une mobilisation forte et symbolique pour alerter sur les conséquences de ces politiques injustes, au travers de :

  • Une journée “Ville morte” à l’instar de l’action initiée par la ville de Schiltigheim, durant laquelle les services publics municipaux seraient fermés pour signifier l’impasse budgétaire dans laquelle nous sommes contraint·es de gouverner ;
  • L’affichage de banderoles sur les bâtiments municipaux qui porteront le message suivant : “Ville en résistance : non à l’austérité budgétaire !”

 

Adopté le 9 décembre 2024 par le Conseil municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 16 décembre 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 16 décembre 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique