Agrégateur de contenus

Pour son avenir, l'humanité n'a d'autre chemin que la Paix : s'engager dans la promotion de la culture de la Paix à Strasbourg

Pour son avenir, l'humanité n'a d'autre chemin que la Paix : s'engager dans la promotion de la culture de la Paix à Strasbourg

Motion au Conseil municipal du lundi 30 septembre 2024

Le monde traverse une période d’instabilité et de conflits. Au Proche-Orient, en Ukraine, au Yémen, au Soudan, en République Démocratique du Congo, et ailleurs dans le monde, les conflits et les guerres se multiplient, engendrant des conséquences humaines, économiques et écologiques intolérables. Des milliers de civils, et en premier lieu d’enfants, sont victimes de massacres et de déplacements forcés. Le bilan des crimes de guerre s'alourdit, tandis que les dépenses militaires mondiales ont atteint un record de 2 420 milliards de dollars en 2023.

Les collectivités locales ont un devoir d’action pour la paix, la justice sociale et la solidarité internationale. Les villes, et singulièrement Strasbourg, capitale des droits humains et siège d'institutions européennes, se doivent de jouer un rôle de pointe dans la promotion de la culture de la paix.

Nous, élu.e.s de Strasbourg, affirmons que la guerre est toujours un échec. Elle n’apporte que destruction et souffrance.

La paix ne se limite pas à l’absence de guerre. Elle est un projet politique, économique et social qui repose sur la justice, la solidarité, le respect des droits humains et l’égalité entre les peuples. Comme le disait Jaurès, "l’affirmation de la paix est le plus grand des combats". Dans ce monde où la violence et la guerre semblent inévitables, la promotion d'une culture de paix est plus que jamais nécessaire.

S’appuyant sur le cadre juridique défini par plusieurs résolutions et rapports des Nations Unies adoptés par les États membres, la culture de la paix couvre huit domaines de l’activité des sociétés humaines qui prennent place dans les champs de compétences des collectivités locales françaises :
1. L’éducation pour la paix,
2. Le développement économique et social durable,
3. Le respect des droits humains,
4. L’égalité entre les femmes et les hommes,
5. La participation démocratique,
6. La tolérance, la solidarité et la compréhension mutuelle,
7. La libre circulation de l’information et des connaissances,
8. La paix et la sécurité.

Comme le rappelait Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général de l’ONU, "construire un monde pacifique ne commence pas dans les salles de conférences à New York ou Genève, cela commence dans les quartiers, les communautés, avec des leaders éclairés dans les villes et villages partout dans le monde".
Les villes sont des lieux privilégiés pour promouvoir une culture de paix, grâce à leur proximité avec les citoyen.ne.s. Elles sont les premières touchées par les crises sociales, économiques et politiques, mais elles ont aussi la capacité de mobiliser leurs populations pour construire une paix durable.
Strasbourg peut devenir un phare de paix et de solidarité au coeur de l’Europe, fidèle à son histoire et à sa vocation. Cette démarche est également en cohérence avec la vision de la Charte des Nations Unies qui nous rappelle que l’humanité doit préserver les générations futures du fléau de la guerre.

En cette période où les conflits s’étendent et où les populations civiles en paient dramatiquement le prix, Strasbourg et son Conseil municipal veulent mettre toutes leurs forces dans la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus pacifique.

Le Conseil municipal s'engage :

  • À renforcer le rôle de Strasbourg pour promouvoir la culture de paix à travers l'ensemble de son action municipale,
  • À porter une voix forte et offensive pour le combat en faveur de la paix,
  • À développer des Programmes Locaux d'Action pour une Culture de Paix (PLACP), favorisant l’éducation à la paix, la participation citoyenne et la promotion d’un développement durable et inclusif en adhérant à l'association "Maires pour la Paix France", membre de l’organisation internationale "Mayors for Peace"*.


*L’association "Maires pour la Paix France", membre de l’organisation internationale "Mayors for Peace" oeuvre pour l'élimination des armes nucléaires et la promotion d'une culture de paix à travers le monde. Cette association réunit plus de 8000 villes dans le monde et incarne une diplomatie des villes axée sur la paix et la solidarité internationale


Adopté  le 30 septembre 2024 par le Conseil municipal de Strasbourg
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 7 octobre 2024 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 7 octobre 2024

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique