Agrégateur de contenus

En soutien à la panthéonisation de Marc Bloch

En soutien à la panthéonisation de Marc Bloch

Motion au Conseil municipal du lundi 9 décembre 2024

Marc Bloch, historien de renommée mondiale, résistant, Juif a marqué l’histoire par son engagement intellectuel et son courage face à l’oppression nazie. Son œuvre scientifique a profondément transformé la manière de penser l’histoire, notamment à travers la fondation de l’École des Annales, et demeure une source d’inspiration aujourd'hui. Son engagement dans la Résistance française incarne les valeurs d’humanisme, de justice et de dignité, rappelant la nécessité de lutter contre toutes les formes d’oppression, de racisme et d’antisémitisme. 

Dans un contexte mondial marqué par une militarisation croissante, des tensions internationales exacerbées et des atteintes répétées au multilatéralisme, l’héritage de Marc Bloch et de la Résistance française nous invite à réaffirmer notre attachement à la paix, à la coopération entre les peuples et à la culture du dialogue. L’ONU, le multilatéralisme et la promotion de la culture de la paix sont des outils essentiels pour bâtir un monde fondé sur la solidarité et la résolution pacifique des conflits, objectifs chers à Marc Bloch et à son combat pour un monde plus juste.

La reconnaissance de l’héritage de Marc Bloch, et plus largement de la Résistance, ne peut se limiter à la Panthéonisation. Les honneurs de la République plus que des symboles doivent nous inspirer pour agir en concordance avec les idéaux et les principes pour lesquels ces hommes et ces femmes ont combattu.

Nous, élu·es du Conseil municipal de la Ville de Strasbourg : Affirmons notre soutien à la panthéonisation de Marc Bloch, figure de la Résistance et de l’humanisme, afin d’honorer son engagement et de transmettre son message aux générations présentes et futures ; Réaffirmons notre attachement à la paix, au multilatéralisme et à la coopération internationale, et appelons à renforcer le rôle des institutions comme l’ONU pour promouvoir ces idéaux dans le monde.

 

Adopté le 9 décembre 2024 par le Conseil municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 16 décembre 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 16 décembre 2024

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique