Agrégateur de contenus

Strasbourg exprime son soutien aux afghanes et réaffirme son plein attachement à l'égalité entre les genres

Strasbourg exprime son soutien aux afghanes et réaffirme son plein attachement à l'égalité entre les genres

Motion au Conseil municipal du lundi 30 septembre 2024

Depuis un peu plus de trois ans, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis lors, les femmes sont reléguées au second plan dans le pays, et se sont vu retirer la grande majorité de leurs droits.

Elles n’ont ainsi plus accès à une éducation secondaire et universitaire, à des mandats d’élus, et à de nombreux métiers. Les restrictions auxquelles elles font face sont de plus en plus contraignantes.

Ainsi, le 22 août dernier le régime taliban a promulgué une nouvelle loi visant à « promouvoir la vertu et prévenir le vice ». Cette loi liberticide cible en premier lieu les droits des femmes.

En complément des restrictions déjà à l’œuvre dans le pays, les femmes doivent désormais se couvrir intégralement (y compris le visage) en présence d’hommes n’appartenant pas à leur famille. Elles n’ont plus non plus le droit de faire entendre leur voix en public.

Face à ces graves atteintes aux droits des femmes, le conseil municipal de Strasbourg dénonce une situation qui s’apparente à un apartheid de genre. La Ville de Strasbourg, capitale européenne profondément humaniste, exprime tout son soutien aux afghanes victimes de ces lois liberticides, et appelle la communauté internationale à agir pour les protéger.
 
Adopté  le 30 septembre 2024 par le Conseil municipal de Strasbourg
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 7 octobre 2024 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 7 octobre 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique