Agrégateur de contenus

Soutien à Boualem Sansal et à la liberté d'expression

Soutien à Boualem Sansal et à la liberté d'expression

Motion au Conseil municipal du lundi 9 décembre 2024

La ville de Strasbourg, capitale européenne et cité profondément humaniste, s’est toujours distinguée par son engagement en faveur du débat d’idées, de la liberté d’expression et de la promotion des valeurs démocratiques. Ce rôle, reconnu à l’échelle internationale, s’est concrétisé notamment par son adhésion en 2022 à l’ICORN (International Cities of Refuge Network), réseau qui offre un refuge aux écrivains et artistes menacés, ainsi que par des événements emblématiques tels que "Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024" ou encore le Forum mondial de la démocratie, qui se tient annuellement depuis 2011.

Boualem Sansal, écrivain engagé et voix singulière du monde francophone, a marqué notre ville lors du Forum mondial de la démocratie en 2012, où il a, aux côtés de David Grossman, lancé un appel à la paix, posant les bases d’un rassemblement mondial des écrivains pour la paix. Ce geste symbolise les valeurs que Strasbourg porte et défend au quotidien.

Le 16 novembre dernier, Boualem Sansal a été arrêté à son arrivée à Alger, une mesure manifestement destinée à réprimer ses opinions et à museler une voix dissidente. Une telle attaque contre un auteur qui dénonce l’obscurantisme et les dérives autoritaires va à l’encontre des principes fondamentaux de liberté d’expression et de pensée.

Face à cet acte, le conseil municipal de Strasbourg :

  • Réaffirme son soutien indéfectible à la liberté d’expression, valeur essentielle des sociétés démocratiques.
  • Exprime sa solidarité avec Boualem Sansal et appelle à sa libération immédiate.
  • Propose de décorer Boualem Sansal de la médaille de la ville de Strasbourg, en reconnaissance de son engagement pour la paix et la liberté, et en témoignage du soutien de notre ville.

Strasbourg ne saurait rester silencieuse face à une telle injustice et avait d’ailleurs, à juste titre, décoré de la Médaille de la Ville la chercheuse et écrivaine Pinar Selek.

En soutenant de façon analogue Boualem Sansal, elle défendrait de la même manière les principes universels qui fondent son identité, son ouverture et son rayonnement international. 

 

Adopté le 9 décembre 2024 par le Conseil municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 16 décembre 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 16 décembre 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique