Agrégateur de contenus
Des solutions d'urgences s'imposent pour mettre à l'abri les enfants et leurs familles
Fil d'Ariane
Motion au Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg du mercredi 18 décembre 2024
Offrir un toit aux enfants qui vivent dans la rue est un droit inconditionnel.
Pourtant, à Strasbourg, capitale européenne des droits humains, et dans notre métropole, chaque semaine, près de 200 enfants dorment à la rue avec leurs familles.
Face à cette situation remettant en cause les droits fondamentaux des enfants et de leurs familles, des personnels éducatifs, des parents d'élèves, des associations se mobilisent pour faire respecter un droit humain fondamental : celui d’avoir un abri, un toit, un logement.
Ces mobilisations citoyennes ont besoin d’être soutenues, tant au niveau local que national, pour trouver des solutions d’hébergement d’urgence.
L’augmentation du nombre de sans-abris sur notre territoire, le cycle sans fin de constitution/démantèlement/reconstitution des campements à Strasbourg illustrent la détresse sociale et la défaillance de l’Etat dans sa politique d’hébergement d’urgence et d’accueil digne des migrant·es.
Si l’Eurométropole de Strasbourg a participé à la création et au financement de 600 places d’hébergement pérennes et s'est engagée en signant le contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés, ces efforts ne peuvent compenser à eux seuls les insuffisances structurelles d’un système national d’hébergement considérablement affaibli par les politiques d’austérité.
Le gouvernement nouvellement nommé, dans le cadre de la préparation budgétaire en cours, devra renforcer significativement les moyens alloués à l’hébergement d’urgence et réformer les dispositifs existants pour garantir un accueil digne à toutes les personnes sur le territoire quels que soient leurs statuts et leurs origines.
Ainsi, le Conseil de l’Eurométropole :
- Affirme son engagement à protéger les droits fondamentaux des enfants et leurs familles ainsi qu’à garantir des conditions de vie dignes pour toutes et tous,
- Appelle le gouvernement à agir de toute urgence pour apporter des réponses systémiques et immédiates à la crise de l’hébergement d’urgence et à la crise de l’accueil digne des migrant·es,
- Propose à la Préfecture, à la Ville de Strasbourg, à la Collectivité européenne d’Alsace et à la Région Grand-Est de mettre en œuvre un plan d’action global pour éradiquer le sans-abrisme dans notre métropole en mobilisant des moyens humains et financiers,
- S’engage à mobiliser son patrimoine vacant pour accompagner l’hébergement d’urgence en partenariat avec les associations mobilisées en faveur du droit au logement pour toutes et tous.
Adopté le mercredi 18 décembre 2024 par le Conseil de l'Eurométropole
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 23 décembre 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 23 décembre 2024
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.