Agrégateur de contenus

Strasbourg appelle à lever les contrôles aux frontières entre l'Allemagne et la France, réaffirme son attachement à l'espace Schengen et au principe de libre circulation des biens et des personnes

Strasbourg appelle à lever les contrôles aux frontières entre l'Allemagne et la France, réaffirme son attachement à l'espace Schengen et au principe de libre circulation des biens et des personnes

Fil d'Ariane

Motion au Conseil municipal du lundi 30 septembre 2024

Depuis lundi 16 septembre, l’Allemagne a remis en place un contrôle à toutes ses frontières avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne et le Danemark. Ce rétablissement des contrôles aux frontières est annoncé pour une période de six mois, période bien plus longue que les contrôles renforcés mis en place ces dernières années pour lutter contre la COVID-19 ou pour sécuriser l’Euro de football.

En tant qu’élu.es de Strasbourg, capitale européenne, ville symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, ville frontalière par essence dont plusieurs milliers de ses habitant.es traversent chaque jour le Rhin, nous ne pouvons cautionner le rétablissement de tels contrôles renforcés des frontières.

Cette décision compte tenu de sa durée dans le temps est contraire à l’esprit de Schengen et aux intérêts même de nos territoires, va contre le sens de l’histoire, contre l’intérêt économique de la France et de l’Allemagne, contre la construction d’une identité européenne et l’amitié franco-allemande. Elle a un goût particulièrement amer au moment où nous célébrons le 20e anniversaire du Jardin des Deux Rives, trait d’union entre les deux rives du Rhin, fleuve de sang devenu fleuve de paix.

Alors que les chefs d’État de la France et de l’Allemagne s’apprêtent à commémorer, ensemble, les 80 ans de la libération de Strasbourg, le fait de pérenniser les contrôles aux frontières serait un terrible symbole de défiance dont la mise en œuvre n’aura aucune vertu positive en matière de lutte contre le terrorisme ni de lutte contre l’immigration illégale en Europe. Seuls Bruno Retailleau, Ministre Français de l’intérieur, Nancy Faeser son homologue Allemande et les élu.es qui font la courte échelle aux RN et à l’AfD peuvent croire en la vertu d’une pareille mesure qui ne porte en elle que les germes de l’égoïsme territorial, du repli nationaliste, de la peur et du rejet de l’autre. Nous les appelons à ne pas poursuivre cette politique qui pénalise nos concitoyens.

Nous, élu.es de la ville de Strasbourg, affirmons par cette motion notre opposition à ce retour des contrôles aux frontières et rappelons notre attachement à l’espace Schengen et au principe de libre circulation des biens et des personnes.

Nous appelons également les gouvernements français et allemands à poursuivre le travail commun visant à faire disparaître les contraintes administratives encore trop nombreuses pour les transfrontalier.ères, et à poursuivre le développement de projets de coopération autour de sujets d’intérêt général et au service des frontalier.ères.

Adopté  le 30 septembre 2024 par le Conseil municipal de Strasbourg
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 7 octobre 2024 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 7 octobre 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique