Agrégateur de contenus

Enfants et personnes à la rue, pour un sursaut collectif

Enfants et personnes à la rue, pour un sursaut collectif

Fil d'Ariane

Motion au Conseil municipal du lundi 9 décembre 2024

Depuis plusieurs années, la précarité ne cesse de s'aggraver en France, exacerbée par une crise du dispositif d'hébergement d'urgence qui expose des milliers de personnes, dont de nombreux enfants, à des conditions de vie indignes. Ce constat est particulièrement alarmant à Strasbourg, où les acteurs locaux, malgré des moyens limités, sont en première ligne pour répondre à des besoins croissants. Les familles et les enfants à la rue incarnent une injustice insoutenable, qui interpelle la responsabilité collective. Derrière les chiffres, il y a en effet des drames humains inqualifiables. 

Face à ces situations, la Ville de Strasbourg déploie des actions volontaristes et prend toute sa part pour pallier des insuffisances systémiques. Elle mobilise son patrimoine vacant pour l'hébergement et met à disposition des logements vacants via des associations locales, développe des solutions innovantes comme les projets d'habitats intercalaires, propose des solutions d'accueil de jour. La ville de Strasbourg et l'Eurométropole se sont engagées, dès 2018, dans la création et le financement de 600 places d'hébergement pérennes, dont 500 ont été créées depuis 2020, tout en œuvrant à l'insertion et l'accompagnement de ces personnes fragiles avec ses partenaires institutionnels. 

En activant tous les leviers, la Ville agit pour permettre à un maximum de personnes d'accéder à un toit, même temporaire. 

La ville a également créé une équipe dédiée à la gestion des campements et au diagnostic social pour trouver des solutions durables pour les plus vulnérables. 

Cependant, ces efforts ne peuvent compenser à eux seuls les défaillances structurelles d'un système national d'hébergement à bout de souffle, constat partagé par la Cour des comptes dans son dernier rapport en date du 1er Octobre 2024. Les critères restrictifs d'accès au 115, le manque de places disponibles et l'absence de soutien suffisant aux collectivités et aux associations créent une situation d'urgence permanente. Partout en France, des écoles, des collèges sont occupés, partout en France des campements se développent, ce scénario se répète et s'amplifie année après année appelant à un sursaut collectif. 

La situation n'est plus tenable pour les territoires, les coupes budgétaires nous font craindre le pire. Nous appelons le gouvernement à revoir sa copie en augmentant les moyens alloués à l'hébergement et en réformant les dispositifs existants pour garantir un accueil digne à toutes les personnes sur le territoire.

La mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour relever ce défi. 
À Strasbourg, des initiatives citoyennes remarquables, comme celle de la communauté éducative réclamant l'ouverture de logements vacants pour abriter des familles, montrent qu'il est possible d'agir avec solidarité et détermination.

Cet élan de solidarité doit être soutenu, tant au niveau local que national, pour multiplier les solutions d'hébergement et répondre aux besoins de manière efficace, digne et humaine.

Ainsi, le Conseil Municipal de Strasbourg : 

  • Réaffirme son engagement à protéger les droits fondamentaux et à garantir des conditions de vie dignes pour toutes et tous. 
  • S’engage à mobiliser son patrimoine vacant pour proposer des solutions d’hébergements.
  • S’engage à une politique volontariste d’habitat intercalaire pour lutter contre le sans-abrisme, la grande exclusion et l’habitant indigne.
  • Appelle l’Etat à agir de toute urgence pour apporter des réponses systémiques et invite l'ensemble des collectivités, associations, citoyen·nes et acteurs privés à s'unir pour répondre à cette crise sociale avec solidarité et humanité, conformément à l'histoire et à l'héritage de Strasbourg. 
  • Invite les partenaires associatifs et institutions de l’Etat à une méthodologie nouvelle et partagée pour sortir durablement de cette crise de l’hébergement d’urgence sur le territoire strasbourgeois. 

 

Adopté le 9 décembre 2024 par le Conseil municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 16 décembre 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 16 décembre 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique