Agrégateur de contenus

Les arrêts de Tram et Bus, des espaces protégés du tabac

Les arrêts de Tram et Bus, des espaces protégés du tabac

Motion au Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg du mercredi 18 décembre 2024

Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité dans le monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Il est responsable de plus de 8 millions de décès chaque année, dont environ 1,2 millions dus à l’exposition au tabagisme passif. Les maladies liées au tabagisme, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, représentent un coût humain et économique considérable. En France, le tabagisme coûte chaque année plus de 120 milliards d’euros en soins de santé, pertes de productivité et dépenses publiques.

Malgré des campagnes de sensibilisation et des progrès notables dans la lutte contre le tabagisme, de nombreux espaces publics demeurent exposés. En France, des études montrent que près de 30 % des non-fumeurs sont régulièrement exposés à la fumée de tabac en milieu extérieur, notamment dans les lieux publics tels que les parcs, les rues, et les terrasses de café.

Il devient donc impératif, dans le cadre de politiques publiques modernes et ambitieuses, de considérer l’instauration de nouveaux espaces publics sans tabac, afin de :

  • Protéger la santé publique, 
  • Encourager l’abandon du tabac, 
  • Diminuer les frais de santé, 
  • Contribuer à un environnement plus sain.

Strasbourg a toujours été précurseur et locomotive de notre Eurométropole sur cette question puisqu’ elle a créée des espaces sans tabac dans les parcs publics depuis juillet 2016, autour des aires de jeux pour enfants, et dernièrement à proximité des établissements scolaires et de petite enfance. Elle a été pilote dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg où existe 261 espaces sans tabacs dans 28 communes. L’Eurométropole de Strasbourg a toujours été dans le plus grand respect des différentes lois nationales notamment depuis la loi Évin, des directives européennes innovantes. Elle se doit aujourd’hui encore d’être promotive.

Dans la continuité des politiques entreprises par nos collectivités et la délégation de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, les arrêts de tram et de bus où se croisent des centaines de milliers de personnes chaque jour, doivent désormais eux aussi répondre aux enjeux de protection des usagers du tabagisme passif.

Afin d’apporter une réponse concrète à cette situation il est proposé au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg de soutenir et promouvoir la lutte contre le tabagisme aux emplacements des arrêts de Tram, de Bus urbains et inter urbains sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg


Adopté le mercredi 18 décembre 2024 par le Conseil de l'Eurométropole
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 23 décembre 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 23 décembre 2024

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique