Agrégateur de contenus

Solidarité avec les Clestra

Motion au Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg du vendredi 6 octobre 2023

Depuis le 3 juillet 2023, les salarié·e·s de CLESTRA, entreprise leader mondial des cloisons de bureau située à Illkirch-Graffenstaden, sont mobilisé·e·s pour défendre leur outil de travail, avec notamment plus de 80 journées de grève.

Suite à son placement en redressement judiciaire à l’été 2022, l’entreprise CLESTRA Hausermann a été rachetée à l’automne suivant par Jestia, bénéficiant de 5 millions d’euros d’aides publiques de l’État et de la Région Grand-Est.

Les projets des nouveaux propriétaires de l’entreprise ont mis les salarié·e·s en alerte et mené à leur mobilisation massive.

Au projet initial de déménagement des machines situées à Illkirch-Graffenstaden vers un nouveau site au Port Autonome de Strasbourg - quatre fois plus petit que celui actuellement occupé – s’est ajoutée la délocalisation d’une partie de l’activité.

Ce vendredi 27 septembre, la direction du groupe a déposé une demande de mise en liquidation judiciaire de l’entreprise. Le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation le mardi 3 octobre, scellant le sort des 125 ouvrier·e·s qui verront leur licenciement notifié ce mois-ci.

Des rencontres réunissant l’État, la direction et le syndicat CGT se sont tenues à Paris au ministère de l’industrie les 5 et 20 septembre. Elles n’ont permis aucune avancée significative, et pour cause : il semblerait que les repreneurs n’aient jamais eu l’intention de conserver l’intégralité de l’activité et des emplois comme ils s’y étaient engagés en octobre 2022.

La direction avait déjà entamé une réorganisation de l’entreprise qui lui aura par la suite permis de transférer les services commerciaux, les machines, les brevets et la marque dans une nouvelle entité au sein du groupe Jestia et de faire de l’entreprise historique une coquille vide. Ces agissements laissent penser aux salarié·e·s que cette reprise cachait une stratégie de prédation.

L’Eurométropole de Strasbourg est attachée au maintien de l’emploi et de l’outil industriel comme leviers du développement économique et de la transition écologique du territoire. Or celui-ci a vu son tissu industriel se fragiliser ces dernières années à mesure que le pays a continué sa désindustrialisation.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que notre territoire voie disparaître son secteur industriel. Au contraire, il a tous les atouts en main pour y voir émerger une industrie soucieuse de son lien avec les territoires et de leurs besoins, du bien-être et de la santé des travailleurs·euses, et de la transition écologique à mener.

Attaché·e·s au bon usage des deniers publics, nous ne pouvons également nous résoudre à voir un acteur économique ayant bénéficié d’aides publiques importantes sans contrepartie menacer de la sorte près de 120 salarié·e·s - dont la plupart vivent dans nos quartiers populaires.

Ainsi, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg :

  • apporte son plein soutien aux salarié·e·s en lutte pour le maintien de leurs emplois et de l’outil industriel ;
  • demande à ce qu’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi digne et protecteur pour ces salarié·e·s soit constitué ;
  • exprime son souhait d’être associé à la table des négociations en tant que territoire d’accueil du potentiel futur site ;
  • s’engage auprès des différents acteurs pour favoriser l’émergence d’un projet industriel consolidé ;
  • appelle les propriétaires de Clestra à respecter leurs engagements compte-tenu des aides publiques dont ils ont été bénéficiaires.

Adopté le 6 octobre 2023 par le Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique