Neudorf - Musau, droits devant !

Fil d'Ariane

Démarches difficiles, manque d'information, fracture numérique, peur de demander de l'aide... sont autant de raisons qui empêchent les personnes d'accéder à leurs droits sociaux. Pour améliorer l'accès aux droits des habitantes et habitantes, la Ville de Strasbourg lance l'expérimentation "Neudorf - Musau, droits devant !"

Un projet pour lutter contre la précarité

L'appel à projets Territoires zéro non-recours, lancé en 2023 par le Ministère des Solidarités et des Familles, a pour objectif de faire diminuer le non-recours aux droits.
Selon l'Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE), plusieurs causes, parfois superposées, peuvent mener à des situations de non-recours. Le manque d'information reste le premier obstacle mais la complexité des démarches, la crainte de conséquences négatives ou encore la peur de la stigmatisation sont également des facteurs déerminants. 
Suite à l'appel à projet en 2023, 39 territoires ont été retenus pour conduire une expérimentation et mettre en place des actions de consolidation des partenariats, d'échanges de données entre institutions dans l'objectif de diminuer le non-recours et de repenser les pratiques du travail social en y donnant une place importante à l'aller vers.
Strasbourg fait partie des 39 territoires retenus pour conduire une expérimentation et bénéficie du soutien de l'Etat. Elle a choisi de conduire l'expérimentation sur le territoire Neudorf-Musau. Il s'agit d'un quartier de orès de 45 000 habitantes et habitants, dont plus de 8 000 vivent sous le seuil de pauvreté. Il comporte deux quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités Ampères et Risler. Le projet se nomme "Neudorf - Musau, droits devant !"

Favoriser l’information ainsi que l’accès aux droits et aux services publics

Le projet portera sur le non recours aux droits sociaux qui recouvrent à la fois les aides et prestations légales (minima sociaux, prime d’activité, allocations familiales, complémentaire santé solidaire, aides au logement, chèques énergie…) ainsi que sur les aides et services proposés par la Ville et l’Eurométropole (tarification solidaire, services publics).

Le projet s’adresse à toutes et tous les habitantes et habitants, mais il cible prioritairement quatre temps de vie au cours desquels on constate un plus fort risque de bascule dans la pauvreté :

  • « Je deviens adulte » : les jeunes représentent une population « à risque » en matière de non recours, peu au fait des démarches administratives, quand bien même celles-ci sont dématérialisées. Une focale sur cette tranche d’âge vise également à travailler sur le recours à diverses aides de la collectivité, comme la carte Atout’voir et la bourse à la licence sportive ;
  • « Je vais avoir un enfant » : au-delà des droits administratifs, l’attention portée à ce temps de vie doit permettre de renforcer le maillage autour des familles accueillant un enfant, en lien avec les services proposés par la PMI, la CAF, le service petite enfance et d’autres acteurs ; l’ordonnance verte, les lieux accueil parent-enfant ; à travers ce temps de vie, est présent le souhait de s’adresser tant aux pères qu’aux mères ;
  • « J’élève seul·e mes enfants » : la séparation constitue souvent un événement fragilisant d’un point de vue psychique mais aussi administratif et financier puisqu’elle entraîne un changement de situation, de logement, de garde parentale et s’accompagne de nombreuses démarches à réaliser.
  • « Je deviens sénior » : des actions spécifiques seront conduites autour de l’âge légal de la retraite ainsi que l’âge minimum d’éligibilité à l’ASPA, autrement appelée « minimum vieillesse », sur lequel le taux de non-recours est estimé à 50%. La DRESS affirme également qu’à 70 ans, un tiers des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à la retraite. Le veuvage constitue également une période de fragilité marquée par du non-recours.

Quelles actions concrètes ?

Le projet repose sur deux axes :
  • Repérer et réduire le non-recours en développant des méthodes proactives de sensibilisation, d’aller vers et en proposant aux habitant·es un panel d’actions pour l’accès effectif à leurs droits, 
  • Renforcer l’interconnaissance, les liens et la complémentarité entre les partenaires de l’accès aux droits.

Parmi les actions du projet, il sera proposé aux habitant·es un diagnostic de leurs droits, la constitution d’un groupe d’habitant·es souhaitant agir sur ce sujet dans leur quartier, ou encore un accompagnement aux démarches numériques. Des actions de formation des acteurs de terrain ou la mise à disposition d’outils pratiques est également au programme.Pour en savoir plus ou pour rejoindre le groupe d’habitant·es, contactez-nous à l’adresse droits-devant@strasbourg.eu

Le non-recours en chiffres
D’après la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, le taux de non-recours s’élève à :
  • 34%

    pour le RSA

  • 50%

    pour le minimum vieillesse

  • 30%

    pour l'assurance chômage

  • 32%

    pour la complémentaire santé solidaire gratuite (css)

  • 72%

    pour la css contributive

Source : Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques

Territoire

Recherche d'asset dynamique