Les ressources du PACTE : Penser, Aménager et Construire en Transition Ecologique

Fil d'Ariane

Bienvenue sur la page dédiée au ressources et aux actualités du réseau: PACTE : Penser, aménager et construire en transition écologique. Vous y trouverez une description de chacune des action en cours, et des document utiles, avec notamment des synthèses des rencontre en cours.

Pour accéder aux documents de référence et une description générale de la démarche, rendez-vous sur la page dédiée au Pacte pour un urbanisme en transition écologique.

Actualités (prochainement)

La vie du réseau

Deux fois par an, les partenaires du PACTE se réunissent une demi-journée pour partager les avancées des groupes de travail, échanger, co-construireles politiques publique

La dernière plénière a eu lieu le 24 mai 2024, revivez-là en vidéo en cliquant sur le lien.

La gouvernance de la démarche se veut partagée avec les membres du réseau, afin d’adapter les contenus et les formats.

Une première rencontre dédiée à la gouvernance de la démarche a permis d’échanger sur les  grandes orientations souhaitée par les partenaires. Des nouvelles idées de groupes de travail ont émergé.

Les groupes de travail

Le groupe « Alternatives aux polluants dans les façades et menuiseries » réunit des universitaires, 
professionnels et agents de la collectivité dans le but de mettre en place des alternatives aux revêtementsde façade contenant des biocides. Il fait partie du projet européen ReactiveCity.

  • Action 1 : Faire témoigner des démonstrateurs et documenter des retours d’expériences
  • Action 2 : Faire connaître le sujet aux professionnels du bâtiment 
  • Action 3 : Expérimenter des alternatives sur des bâtiments neufs 
Le groupe « Habitat intercalaire  » est né en 2023, par la réunion d’acteurs du logement, de l’habitat et de la promotion immobilière. Ce groupe de  travail réunissant une diversité d’acteurs souhaite
animer des réflexions sur le sujet, partager des expériences et accompagner les futurs projets du territoire. 
Il vise aussi à développer des outils méthodologiques permettant la mise en place de projets par les 
acteurs de la promotion immobilière et les collectivités territoriales.

Le groupe « Mieux impliquer l’usager dans les  projets d’aménagement » est animé par l’association Ecoquartier Strasbourg. 
Il travaille sur la place des usages et des personnes dans les projets. Les sujets abordés traitent à la fois des aménagements (espaces communs, espace public, jardins partagée) et la manière de conduire les projets (facilitateurs, balades apprenantes…).
Suite à un travail d’enquête approfondie, le groupe a livré ses conclusions lors d’un séminaire. Un travail est en cours pour intégrer ces enseignement dans la conduite des projets de la collectivité.

Les politiques publiques co-construites

Le Plan Canopée vise à étendre la strate arborée sur le territoire de Strasbourg, à renouveler plus activement le patrimoine dépérissant et à faire évoluer les modes de gestion des arbres pour s’adapter aux nouvelles contraintes climatiques.
Pour plus d’informations sur cette politique publique, rendez-vous sur la page dédiée au plan canopée.
3 rencontres avec les partenaires ont eu lieu depuis 2022, dont une dernière dédiée à l’augmentation du patrimoine arboré sur le domaine privé.
La trame nocturne métropolitaine consiste à prévenir, réduire et limiter la pollution lumineuse afin de préserver les espaces animales nocturne en ville.
Pour plus d’informations sur cette politique publique, rendez-vous sur la page dédiée à la trame nocturne.
La mobilisation des communes et des acteurs de l’urbanisme lors de deux ateliers a permis d’explorer les dimensions sociales et technique : enquêtes auprès d’habitants, mises en situation sur des projets concrets, montée en compétences…
La politique publique de transition énergétique  est animée par la Direction Transition énergie climat et mobilise les acteur du réseau Pacte.
Les rencontres visent à impliquer les partenaires pour les Assises européennes de la ransition énergétique, pour la mise en œuvre du nouveau Schéma directeur des énergies, ou encore dans le cadre d’EnR'scope, l’observatoire des interactions entre projets d’énergie renouvelables et leur environnement.

La révision de la Charte d’aménagement des espaces publics et naturels est engagée par la Direction des espaces publics et naturels en 2024.

Plusieurs rencontres sont organisées avec les acteurs du réseau PACTE afin de permettre aux acteurs de contribuer à cette révision.

L’Urbanisme favorable à la santé est développé sur le territoire à travers une feuille de route et des sites démonstrateurs.
Le PACTE travaille avec les services de l’Eurométropole et la Haute école des études en santé publique (EHESP) de Rennes pour former les agent.es de la collectivité et les partenaires lors de formations communes. La dernière édition, en septembre 2024, a réuni 35 stagiaires agent.es de la collectivité, agent.es du secteur de la santé publique, bailleurs, bureaux d’études, aménageurs, paysagiste ou encore architectes.

Territoire

Recherche d'asset dynamique