Plan communal de sauvegarde (PCS)

Plan communal de sauvegarde (PCS)

Fil d'Ariane

Un outil indispensable à l'action de l’autorité municipale en matière de sécurité civile.

Qu'est ce qu'un Plan Communal de Sauvegarde ?

Le Code de la Sécurité Intérieure impose la rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour les communes concernées par certains risques (SEVESO, inondation, séisme, feux de forêt, etc.).

Le PCS est un document opérationnel qui accompagne la commune dans ses missions de sauvegarde. Il regroupe l’ensemble des documents qui permettront à l’autorité municipale d’organiser, en fonction du risque, les mesures de sauvegarde et de protection des personnes. Son ambition n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser par anticipation les principales fonctions et missions pour faire face à toutes les situations.

En cas d’événement grave, la commune est chargée de compléter l’action des secours publics. Les missions varient en fonction de l’accident survenu et de son ampleur. Cela va de la fermeture préventive de certains secteurs, à l’alerte de la population, en passant par l’évacuation des personnes menacées, la mise en place de centres d’accueil d’urgence, le dégagement de débris ou encore l’accueil de familles de victimes d’un accident collectif.

Pour accomplir au mieux ses missions, la Ville de Strasbourg a rédigé en 2010 un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce dernier est révisé annuellement en fonction de la connaissance et de l’évolution des risques.

Le Plan Communal de Sauvegarde de Strasbourg

Le PCS de Strasbourg s’articule autour de 3 grands axes.

La première partie permet d’évaluer et d’organiser la réponse communale grâce à des fiches d’aide à la décision. Ces fiches permettent de collecter rapidement des informations afin de pouvoir décider du déclenchement du plan et de cibler les actions prioritaires.

La seconde partie quant à elle prévoit l’organisation du Poste de Commandement Communal en définissant les rôles des différentes cellules organisationnelles et leur composition.

Enfin, la dernière partie est constituée de fiches permettant à chaque acteur de connaître son rôle et les actions à mener. Elle inclut des modèles d’arrêtés et des messages d’alerte et d’information adaptés à différents moyens de diffusion (mégaphone, réseaux sociaux, presse…).

Les documents qui composent et complètent le PCS recensent les moyens humains et matériels à disposition de l’autorité municipale et leurs modes de réquisition ainsi que tous types de menaces, sans se limiter aux seuls risques majeurs. On peut citer, par exemple, les problèmes sanitaires type canicule ou grippe, les accidents importants liés aux transports dangereux, l’attentat ou acte malveillant d’envergure, etc. Ces derniers sont ainsi prévus dans des annexes dites « spécialisées » destinées à apporter une réponse spécifique dans certaines phases de la crise.

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique