Politique de la solidarité et de la santé
Strasbourg, une longue histoire de ville solidaire
- Des soins gratuits sont dispensés aux enfants à la polyclinique universitaire dès 1887 et le centre de soins dentaire pour les enfants est ouvert en 1902 ; à l'époque, il se veut unique en Europe.
- Des consultations pour nourrissons sont dispensées à partir de 1900, un demi-siècle avant l'organisation nationale de la protection maternelle et infantile en vertu de l'ordonnance adoptée le 2 novembre 1945 par le Gouvernement provisoire de la République française.
- L'organisation d'un service d'hygiène scolaire remonte à l'année 1902.
- Le service social a pour fonctions la surveillance et l'action éducative pour les enfants qu'on dirait de nos jours défavorisés.
- La municipalité propose également un service de désinfection, notamment des salles de classe.
- Les Bains municipaux sont érigés en 1908 dans une logique d'hygiène et de soins.
Des compétences inédites et une organisation efficace
La spécificité strasbourgeoise
Dans le reste du pays, c'est au niveau des communes, notamment celles dotées d'un centre communal d'action sociale ou d'une mission locale, que les habitants bénéficient de services d'accueil, d'accès aux droits et de premier recours. Mais l'accompagnement professionnel, les interventions individuelles ou collectives, l'attribution des prestations et des mesures légales relèvent des services départementaux.
À Strasbourg, les habitants retrouvent tous ces services dans un lieu unique : le centre médico-social (CMS) au niveau de chaque quartier. La délégation de compétences départementales en matière d'action sociale et médico-sociale couvre les domaines de l'insertion, de la protection maternelle et infantile, du service social et de mesures de protection de l'enfance. Celles de l'État concernent la médecine scolaire, l'hygiène publique et les vaccinations. Elles permettent une continuité dans le traitement des demandes d'aides sociales.
Cette intégration des services rend plus efficaces la coordination des professionnels, l'observation sociale fine de chaque territoire et la collaboration avec les autres services de la ville (éducation, petite enfance, sport, culture, jeunesse, politique de la ville). Cela permet aussi de renforcer le partenariat avec les acteurs associatifs, sans lesquels la réactivité, la finesse et l'efficacité de l'action sociale et médico-sociale seraient moins efficientes.
À coté de ces compétences déléguées, la Ville a développé des politiques propres en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de la petite enfance, de la santé et de l'égalité entre femmes et hommes.
En outre, sur le territoire eurométropolitain , la collectivité intervient dans le cadre de l'hébergement d'urgence, la veille 115 et en faveur des gens du voyage.
Les guichets uniques
Ensemble pour une Ville solidaire
Un tissu associatif riche et dense
La Ville de Strasbourg peut compter sur un réseau associatif très dense et diversifié avec lequel elle co-construit des partenariats féconds :
- la Ville subventionne 134 partenaires dans le domaine des solidarités et de la santé pour un montant total de 4 645 102 euros.
- L'Eurométropole subventionne 21 partenaires pour un montant total de 3 453 065 euros. (exercice 2017)