Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent

Fil d'Ariane

La ville et l’Eurométropole de Strasbourg mènent depuis 2016 une stratégie de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, inscrite dans un cadre de cohésion sociale et de respect des droits fondamentaux. Cette stratégie s’appuie sur les multiples compétences des deux collectivités et mobilisent les différents partenaires institutionnels et associatifs.

Présentation

La stratégie mise en œuvre par la Ville et l’Eurométropole vise à agir sur les causes profondes, le « terreau » de la radicalisation et de l’extrémisme violent, en intervenant principalement au niveau de la prévention primaire et secondaire. Une attention particulière est portée aux territoires les plus fragiles et les plus délaissés, qui sont marqués par un cumul de vulnérabilités (économiques, sociales, éducatives, identitaires…) susceptibles de favoriser l’émergence des phénomènes de violences à motivation idéologique. Cette action porte sur l’ensemble des formes de radicalisation et d’extrémisme violent, à caractère politique, sociale, religieux, ou autre. La thématique figure en tant que telle dans le CISPDR de l’Eurométropole.
La collectivité s’appuie sur la définition du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), pour qui la radicalisation constitue « un processus selon lequel des personnes adoptent un système de croyances extrêmes – comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence – en vue de faire triompher une idéologie, un projet politique ou une cause comme moyen de transformation sociale. »

Plan de prévention

Communication – valorisation : diffuser des messages adaptés, autant que possible positifs, valoriser l’action et l’enrichir à travers des réseaux d’échange de pratiques au niveau national, européen et international.
Formation : offre de formation variée et adaptée aux besoins et aux attentes des différents professionnels, services de la collectivité, mais aussi partenaires institutionnels et associatifs.
Mobilisation : accompagner la mobilisation et la montée en compétence des acteurs de terrain dans les quartiers, faire émerger des propositions d’actions concrètes au plus proche du terrain, inscrire la prévention de la radicalisation dans les stratégies locales.
Repérage et signalement : procédure interne de remontée d’information et de signalement du risque de radicalisation, afin de pouvoir transmettre aux services compétents de l’État des informations utiles et circonstanciées.
Action : actions concrètes de prévention primaire et secondaire, soit préexistantes (relevant par exemple du contrat de ville), soit nouvelles afin de répondre à des besoins spécifiques.
Aide aux victimes : participation au dispositif d’aide aux victimes d’attentat piloté par les services de l’État, Centre d’accueil des familles et Espace d’information et d’accompagnement, ainsi que suivi des victimes et des associations de victimes.

Exemples d'actions

  • Formation Alvéole du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) ;
  • Ateliers pédagogiques et interactifs sur les risques numériques de l’association PrévaNet ;
  • Soutien au Concert hommage aux victimes de l’attentat du 11 décembre 2018 de l’association Strasbourg Des larmes au sourire ;
  • Soutien au dispositif des Promeneurs du Net piloté par la Ligue de l’enseignement à la demande de la CAF.

Comment agir à votre niveau ?

La situation concerne un proche ou un membre de votre famille

En horaires ouvrés : Contactez le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation au 0800 005 696

En dehors des heures ouvrées :

Appel au 17 ou signalement sur internet

Application mobile Ma Sécurité

Si vous êtes professionnelle ou professionnel notamment dans les domaines de la jeunesse, animation, soin, action sociale etc.

Vous pouvez avoir accès aux formations organisées par l’Eurométropole : renseignement auprès du service Prévention urbaine.

Prévention radicalisation

Territoire

Recherche d'asset dynamique