Prévention situationnelle
La prévention situationnelle propose des mesures pour une meilleure prise en compte des enjeux de sûreté relatifs aux personnes et aux biens auxquels peuvent notamment être confrontés les citoyens de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Présentation
Depuis 2013, le service Prévention urbaine assure une mission de conseil en prévention situationnelle, qui recouvre l’ensemble des mesures visant à prévenir la commission d’incivilités ou d’actes malveillants ou à en minimiser les impacts.
À ce titre, le service prévention urbaine suit pour la collectivité les Études de sûreté et de sécurité publique (ESSP) élaborée dans le cadre de certains projets spécifiques dans le but d’optimiser la sûreté et la sécurité des biens (aménagements, installations, bâtiments, établissements…) et des personnes fréquentant ces lieux (usagers, utilisateurs).
Missions
- Conseil et sensibilisation des élus et personnels de la collectivité aux enjeux de sûreté ;
- Formulation d’avis visant à améliorer la prise en compte de la sûreté dans la conception des projets menés par la collectivité ou après survenue d’actes d’incivilité ou de malveillance ;
- Réalisation de diagnostics afin de limiter la vulnérabilité des sites et lieux analysés, que ce soit au stade de leur conception ou de leur exploitation ;
- Veille concernant les occupations illicites du patrimoine de la collectivité ;
- Mise en œuvre du dispositif de sécurisation des manifestations en lien avec les services de la préfecture.
Exemples d'actions
Étude diagnostique visant à améliorer la sûreté des déchetteries de la Ville de Strasbourg.
Conseils donnés au cours de l’élaboration des projets d’écoles primaires et de renouvellements urbains de certains quartiers de la Ville de Strasbourg.
Propositions de reconfiguration de comptoirs d’accueil de mairies de quartiers et sensibilisation des personnels concernés aux mesures organisationnelles visant à optimiser les restructurations suggérées au niveau structurel.
Recommandations de mesures visant à renforcer la sûreté des établissements d’accueils de jeunes enfants dans le cadre du renforcement conjoncturel de mesures Vigipirate.
Avis donnés lors de la présentation de projets de partenaires, tels les constructeurs-bailleurs de logements sociaux.
Service Prévention urbaine CIPS