La lutte contre la précarité énergétique : une priorité pour le territoire

Fil d'Ariane

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engagent pour déployer une stratégie d’intervention efficace de lutte contre la précarité énergétique.Selon l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), organisme qui assure un suivi du phénomène de précarité énergétique, la situation s'aggrave en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie pour se chauffer et se déplacer. À l’échelle nationale, environ 5,2 millions de logements sont qualifiés de « passoires énergétiques ». Au niveau de l’Eurométropole de Strasbourg, environ 20 % des ménages sont concernés par ce phénomène. Ainsi, la lutte contre la précarité énergétique est un axe prioritaire des Plans Climat de la Ville et de l’Eurométropole.

Qu'est-ce que la précarité énergétique ?

Une première définition de ce phénomène est institutionnalisée en France en 2010 avec la Loi dite "Grenelle II" de 2010 selon laquelle "est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat". Concrètement, un foyer dépensant plus de 10% de ses revenus pour les dépenses énergétique est en situation de précarité énergétique. 

La lutte contre la précarité énergétique à l'Eurométropole de Strasbourg

L'enjeu d'une transition juste est au coeur des priorités des deux collectivités. Le territoire de l'EuroL'enjeu d'une transition juste est au coeur des priorités des deux collectivités. Le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg est en effet particulièrement fragile, avec un niveau de pauvreté élevé de 20%, et encore plus marqué à Strasbourg métropole de Strasbourg à 26% (2018) supérieur de 4 points à celui de la moyenne des grandes villes, avec des inégalités très marquées entre quartiers. Au niveau de l'ensemble de l'Eurométropole, plus de 20% des ménages seraient en situation de précarité énergétique (état des lieux établi en 2019, antérieurement aux augmentation des tarifs de l'énergie observés en 2022). 
La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont ainsi inscrit la lutte contre la précarité énergétique comme une des priorités de leur plan climat intégrant l'approche globale de la vulnérabilité énergétique avec le volet précarité énergétique liée au logement et à la mobilité.
Les deux collectivités mènent une politique sociale volontariste, luttant contre les inégalités, la pauvreté, promouvant l’égalité des chances et l’égalité d’accès aux droits. L’action sociale de la Ville de Strasbourg se trouve renforcée par l’exercice de missions sociales déléguées par la Collectivité Européenne d’Alsace.
L’Eurométropole accompagne également les ménages quant aux dépenses liées à la mobilité quotidienne dans le cadre du déploiement de la ZFE mobilité (tarification solidaire, gratuité pour les jeunes depuis septembre. 2021, conseils personnalisés par l’agence du climat puis aides financières EMS-Etat, mise en place du Réseau Express Métropolitain, politique développement des infrastructures vélo, des lignes de TRAM, de bus à Haut Niveau de Service). La collectivité soutient les actions de sensibilisation aux enjeux de la TE, menées par l’Agence du climat et des associations du territoire.
Par ailleurs, l’Eurométropole mène une politique de l’habitat ambitieuse visant à la fois à réduire l’empreinte écologique du parc résidentiel (soutien à la rénovation énergétique, lutte contre l’étalement urbain, limitation de l’artificialisation des sols, construction sobre et performante), à réaffirmer le droit au logement pour tous et toutes (offre de logements abordables, décents et adaptés en faveur des publics les plus fragiles selon une approche équilibrée et dans le respect du principe de mixité sociale).

Des projets et un éco-système d'acteurs pour prouver qu'éradiquer la précarité énergétique est possible

Délégataire des aides à la pierre de l’ANAH depuis 2006, l’Euroémtropole délivre des subventions aux propriétaires occupants/bailleurs et aux syndicats de copropriété via plusieurs dispositifs opérationnels permettant entre autre d’accompagner la rénovation des logements dégradés et des copropriétés fragiles. Des dispositifs d’ampleur relatifs à la rénovation du parc social ont aussi été mis en place. Par ailleurs, l’Eurométropole soutient un Espace Conseil France Rénov en 2021 dans le cadre Service d’accompagnement à la rénovation énergétique porté par la Région Grand Est, un accompagnement des copropriétés et une Maison de l’habitat en cours de déploiement. Une nouvelle aide de l’Eurométropole de Strasbourg complémentaire aux aides de l’Etat via MaPrimeRénov et articulée avec celle de la Région Grand-Est via Climaxion a été mise en place début 2024.
La collaboration avec les acteurs de terrain (opérateurs, associations de quartier, entreprises, etc.) est primordiale. Des associations locales telles que FACE Alsace, Alter Alsace Énergies et la Chambre de Consommation participent activement à ces initiatives.
Lauréates du 2ème appel de l’EPAH européen (Energy Poverty Advisory Hub), l’Eurométropole, en partenariat avec l’ADEUS et l’Agence du Climat, collaborent avec des expert·es européen·nes sur les enjeux liés à la précarité énergétique afin de soutenir la phase diagnostic de la précarité énergétique sur le territoire.
Elle est actuellement renforcée grâce au déploiement du programme des Territoires Zéro Exclusion Énergétique (TZEE) dont la collectivité est lauréate depuis 2023. Cette expérimentation, déployée sur quinze territoires français, vise à accompagner, dans leur projet de rénovation énergétique, les ménages propriétaires occupants (maison individuelle ou petit collectif) d’une passoire énergétique avec des niveaux de revenus modestes à très modestes. Le Territoire Zéro Exclusion Énergétique de l’Eurométropole de Strasbourg se caractérise par des enjeux sociaux forts avec les deux communes au taux de pauvreté le plus élevé du territoire – Strasbourg (Cronenbourg, Hautepierre, Poteries-Hohberg, Koenigshoffen, Montagne Verte et Elsau) et Schiltigheim. Cette approche ciblée territoriale animée par l’Agence du Climat, Urbanis et Oktave avec le soutien d’Unis Cité et de nombreux partenaires est complétée par une approche diffuse via Alter Alsace Energies aux côtés d’autres opérateurs (Urbanis, Oktave…).
L’objectif, porté notamment dans le cadre du Pacte des Solidarités, est de massifier la rénovation performante des logements occupés par des foyers en situation de précarité énergétique sur le territoire de l’Eurométropole.
  • 1 ménage sur 5

    en situation de précarité énergétique sur l’Eurométropole de Strasbourg  

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique