Les projets en équipements publics
Les rénovations énergétiques
Les Certificats d’Économie d’Énergie engagés dans le cadre de la transition énergétique donnent la priorité aux bâtiments les plus énergivores pour réduire leur impact environnemental et leur consommation.
Sont notamment concernés, le Centre Administratif, les Archives Municipales, la Médiathèque Olympe de Gouges, les gymnases Ampère et de la Musau et les groupes scolaires Conseil des XV, Fischart, Niederau, Rosa Parks…
Toute l’info sur l’environnement
Les rénovations patrimoniales
Le parc bâti de la collectivité se compose de nombreux bijoux patrimoniaux à préserver pour conserver l’identité locale et l’attractivité du territoire.
La rénovation du cinéma municipal le Cosmo s’achève ainsi cette année. Les modalités de restauration de la Paroisse Saint-Pierre-le-Jeune, sont en cours de définition tout comme ceux du salon des assemblées du Palais Rohan. Enfin, l’Hôtel de Ville entame sur deux ans son isolation thermique (façade et combles) et le remplacement de ses menuiseries.
Les projets liés aux besoins scolaires
En réponse aux évolutions de la population, la Ville et l’Eurométropole restructurent les groupes Gustave Doré à Cronenbourg et Schluthfeld au Neudorf afin de créer des classes supplémentaires. De nouveaux établissements sont construits pour un maillage plus étroit, comme à la Robertsau. L’offre de restauration quant à elle s’étoffe pour les groupes scolaire Finkwiller et Reuss au Neudorf.
Autre enjeu, la transformation des jardins d’accueil en multi-accueils, comme c’est le cas à la Krutenau, pour accueillir les enfants dans des lieux modernisés et propices à l’apprentissage.
Toute l’info sur l’enfance
Les projets en soutien à l’action culturelle
Rendre la culture accessible à tous et à toutes et permettre à chacune et chacun de se l’approprier est une des priorités. Dans cette optique, les petite et grande scènes du TJP ont été rénovées, le toit du Zénith remplacé pour une meilleure étanchéité et les équipements techniques de Pôle Sud optimisés.
L’Odyssée poursuit sa transformation en Cosmos et les mises en conformité et en sécurité nécessaires de l’Opéra sont l’opportunité de réfléchir aux contours de son activité.
Toute l’info sur la culture.
Les projets sportifs
La construction d’une nouvelle salle de boxe à l’Elsau, la rénovation et l’extension du Gymnase Albert Legrand ou encore du Gymnase des XV permettent d’ouvrir la pratique à plus de mixité, de soutenir la dynamique associative au plus près du territoire et d’améliorer les équipements sportifs.
Dans le prolongement des travaux des bains municipaux, une Maison Sport Santé prend forme dans l’ancienne aile médicale attenante. Le site qui est une première sur la Région, a pour vocation de devenir un point d’ancrage en matière de prévention santé.
Les projets solidaires
Mobilisées pour garantir un accueil décent des populations, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg font appel à l’habitat intercalaire et mettent temporairement à disposition de ces personnes dans le besoin, des sites vacants ou en attente d’opération. La Trêve a ainsi ouvert ses portes fin 2022 à l’ancien Foyer Saint Joseph à Koenigshoffen, suivi par le Foyer du Jeune Homme fin de l’hiver rue Jean-Jaurès.
À travers le Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain (NPNRU), les deux collectivités s’engagent pour l’égalité sociale et urbaine au sein des quartiers les plus défavorisés. La construction des centres socio-culturel Ziegelwasser à la Meinau et Schoelcher à la Montagne verte en font partie.
Les projets administratifs
Enfin, Ville et Eurométropole de Strasbourg ont à cœur de garantir des conditions de travail optimales aux agents et agentes et d’améliorer qualité et lisibilité du service rendu aux habitantes et habitants.
La rénovation et l’extension de l’accueil du Centre Administratif, la construction quai Jacoutot d’un nouveau district de nettoiement, la rénovation du bâtiment de la Bourse ou encore à plus petite échelle du poste de pesée Port du Rhin le démontrent.
-
300
ÉTUDES DE FAISABILITÉ RÉALISÉES / AN
-
400
OPÉRATIONS EN COURS
-
10 000
DEMANDES DE MAINTENANCE RÉCEPTIONNÉES
Source
Direction architecture et patrimoine