Le projet de renouvellement urbain du quartier du Neuhof

Fil d'Ariane

De nouveaux secteurs du quartier du Neuhof, à Strasbourg, vont connaitre des transformations d’ampleur en vue d’améliorer durablement la qualité et le confort de vie des habitantes et habitants à travers une nouvelle étape du projet de renouvellement urbain engagée en 2019, qui complètera les interventions réalisées depuis le début des années 2000.

Le Nord du quartier du Neuhof est composé de divers ensembles d’habitat, construits successivement des années 1950 aux années 1970, autour des casernes militaires du début du 20ème siècle. Il bénéficie de la proximité de grands espaces de nature, notamment le Parc Schulmeister et le massif forestier du Neuhof, classée Réserve naturelle nationale. Composé majoritairement d’habitat social, ce territoire inscrit dans le Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) Neuhof-Meinau compte 11 500 habitantes et habitants. Ce vaste territoire a bénéficié depuis le début des années 2000 des différents dispositifs visant à améliorer le quotidien de sa population (notamment le Grand projet de ville et le premier Programme National de Renouvellement Urbain-PNRU). Ces interventions ont amélioré la mobilité, avec l’arrivée du tramway en 2007, l’offre de services et de commerces de proximité, et la qualité des logements.

Pour conforter ces évolutions et en réponse aux attentes exprimées par les habitantes et habitants, les acteurs publics engagent une nouvelle étape de transformation dans le cadre du deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette nouvelle phase de projet vise à renforcer l’adaptation du quartier aux nouveaux enjeux climatiques et sociaux, en facilitant l’accès à la nature et en poursuivant l’amélioration de l’habitat et des équipements publics, notamment scolaires.

À l’issue d’une phase d’études et de concertation engagée en 2016, la mise en œuvre du projet a démarré en 2019 et se déroulera sur une dizaine d’années.

Les grands axes du projet

Un quartier plus vert

Sur l’ensemble du quartier, la création et l’agrandissement de parcs et d’espaces verts de proximité permettront d’offrir de nouveaux espaces de détente et de loisirs pour tous les âges : au Nord, un jardin public dans le site de l’ancien hôpital Lyautey, au cœur du quartier la plaine Elisa Deroche, et au Sud la reconversion de la plaine Élan qui permettra notamment un nouvel accès à la Réserve naturelle nationale. Et plus largement le réaménagement des espaces publics (rues, cheminements piétons et vélos, espaces verts) permettra également d’augmenter la végétalisation du quartier et de créer des ilots de fraicheur.

Poursuivre l’amélioration de l’offre de services à la population

Pour conforter les habitantes et habitants dans leur cadre de vie et de rendre le quartier plus attractif au-delà de ses frontières, le développement de l’offre de services sera poursuivi. Pour la jeunesse, l’insertion et les sportifs, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg prévoient la construction d’un nouveau bâtiment pour l’antenne Ziegelwasser du centre socio-culturel (CSC) du Neuhof, la réhabilitation du Centre de loisirs et de la jeunesse (CLJ), la construction d’un nouveau gymnase ou encore la réhabilitation de la Maison de l’insertion et du développement économique (MIDE). Par ailleurs, un terrain en bordure de la plaine Élan accueillera un projet d’agriculture urbaine dans le cadre de Cités fertiles.

D’autres services de proximité seront relocalisés dans des opérations des bailleurs sociaux Habitation moderne et Ophéa pour améliorer les conditions d’accueil et de travail : la "Halte-jeux", halte-garderie, "La Clé des champs", accueil petite enfance, et le bureau de Poste et son espace France Services. Enfin, le bâtiment d’honneur de l’ancien hôpital Lyautey accueillera un tiers-lieux ouvert à tous les publics dont les activités sont en cours de définition.

Une intervention forte sur les équipements scolaires

La qualité de l’accueil des élèves et les conditions de travail dans les équipements scolaires sont au cœur du projet de transformation du Neuhof. Le nouveau collège du Neuhof, réalisé par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), proposera des parcours d’excellence dans un bâtiment neuf profitant des dernières innovations en matière de construction environnementale et responsable. Les deux groupes scolaires Reuss et Ziegelwasser, accueillant près de 1 000 élèves, seront rénovés, avec une attention particulière portée sur le confort d’été, et leurs cours d’école seront végétalisées. Afin d’éviter les déplacements et améliorer la qualité des repas, une nouvelle offre de restauration scolaire sera créée pour cuisiner et manger sur place.

Améliorer et rénover l’habitat

Avec le réaménagement des espaces extérieurs et la rénovation énergétique et intérieure de plus de 1 200 logements par les bailleurs Ophéa et Habitation moderne, la totalité des logements sociaux du quartier aura été traitée depuis 2005. Cette intervention vise à améliorer le confort thermique et à mieux maitriser les charges, réaménager les espaces communs et les entrées, et mieux organiser le stationnement et la collecte des déchets. Près de 550 logements neufs, en location et en accession à la propriété, seront également construits. Les dispositifs d’accession sociale à la propriété et les deux opérations de logements sociaux destinés au public sénior offriront de nouveaux parcours résidentiels aux habitantes et habitants. Parmi ces logements neufs, une centaine sera aménagée dans les bâtiments historiques de l’ancien hôpital Lyautey, le long de l’avenue du Neuhof.

Faire ensemble

Les opérations du projet de renouvellement urbain sont réalisées par de nombreux acteurs : les bailleurs sociaux OPHEA, Habitation moderne, SOMCO, SEDES, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, LOCUSEM, Foncière Logement, ainsi que des opérateurs privés.

L’Eurométropole de Strasbourg coordonne leur mise en œuvre et anime un dispositif de dialogue et de concertation avec les habitant.es et les acteurs du territoire dans divers formats : suivez les évènements prévus sur la page dédiée au quartier du Neuhof sur participer.strasbourg.eu.

  • 1 200

    LOGEMENTS REQUALIFIÉS 

  • 555

    LOGEMENTS NEUFS 

  • 212,8 M€

    D’INVESTISSEMENT PRÉVISIONNEL

  • 112 000

    heures D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique