Le projet de renouvellement urbain du quartier du Neuhof
Le Nord du quartier du Neuhof est composé de divers ensembles d’habitat, construits successivement des années 1950 aux années 1970, autour des casernes militaires du début du 20ème siècle. Il bénéficie de la proximité de grands espaces de nature, notamment le Parc Schulmeister et le massif forestier du Neuhof, classée Réserve naturelle nationale. Composé majoritairement d’habitat social, ce territoire inscrit dans le Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) Neuhof-Meinau compte 11 500 habitantes et habitants. Ce vaste territoire a bénéficié depuis le début des années 2000 des différents dispositifs visant à améliorer le quotidien de sa population (notamment le Grand projet de ville et le premier Programme National de Renouvellement Urbain-PNRU). Ces interventions ont amélioré la mobilité, avec l’arrivée du tramway en 2007, l’offre de services et de commerces de proximité, et la qualité des logements.
Pour conforter ces évolutions et en réponse aux attentes exprimées par les habitantes et habitants, les acteurs publics engagent une nouvelle étape de transformation dans le cadre du deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette nouvelle phase de projet vise à renforcer l’adaptation du quartier aux nouveaux enjeux climatiques et sociaux, en facilitant l’accès à la nature et en poursuivant l’amélioration de l’habitat et des équipements publics, notamment scolaires.
À l’issue d’une phase d’études et de concertation engagée en 2016, la mise en œuvre du projet a démarré en 2019 et se déroulera sur une dizaine d’années.
Les grands axes du projet
Un quartier plus vert
Poursuivre l’amélioration de l’offre de services à la population
Pour conforter les habitantes et habitants dans leur cadre de vie et de rendre le quartier plus attractif au-delà de ses frontières, le développement de l’offre de services sera poursuivi. Pour la jeunesse, l’insertion et les sportifs, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg prévoient la construction d’un nouveau bâtiment pour l’antenne Ziegelwasser du centre socio-culturel (CSC) du Neuhof, la réhabilitation du Centre de loisirs et de la jeunesse (CLJ), la construction d’un nouveau gymnase ou encore la réhabilitation de la Maison de l’insertion et du développement économique (MIDE). Par ailleurs, un terrain en bordure de la plaine Élan accueillera un projet d’agriculture urbaine dans le cadre de Cités fertiles.
D’autres services de proximité seront relocalisés dans des opérations des bailleurs sociaux Habitation moderne et Ophéa pour améliorer les conditions d’accueil et de travail : la "Halte-jeux", halte-garderie, "La Clé des champs", accueil petite enfance, et le bureau de Poste et son espace France Services. Enfin, le bâtiment d’honneur de l’ancien hôpital Lyautey accueillera un tiers-lieux ouvert à tous les publics dont les activités sont en cours de définition.
Une intervention forte sur les équipements scolaires
Améliorer et rénover l’habitat
Faire ensemble
Les opérations du projet de renouvellement urbain sont réalisées par de nombreux acteurs : les bailleurs sociaux OPHEA, Habitation moderne, SOMCO, SEDES, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, LOCUSEM, Foncière Logement, ainsi que des opérateurs privés.
L’Eurométropole de Strasbourg coordonne leur mise en œuvre et anime un dispositif de dialogue et de concertation avec les habitant.es et les acteurs du territoire dans divers formats : suivez les évènements prévus sur la page dédiée au quartier du Neuhof sur participer.strasbourg.eu.
-
1 200
LOGEMENTS REQUALIFIÉS
-
555
LOGEMENTS NEUFS
-
212,8 M€
D’INVESTISSEMENT PRÉVISIONNEL
-
112 000
heures D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg