Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
648 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

648 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 07 mai au 27 octobre 2024 : 14h-18h

    Waterlöo Divin

    Lettres et cahier d'internement à l'asile civil d'aliénés de Bron.

    Trajectoire asilaire de Joseph Chazelas, le testament d’une vie bousculée dans une France de la belle époque courant à sa perte.

    J. Chazelas (1847/1917)

    Waterlöo Divin. C'est la mise en valeur d'une découverte d'un fonds de lettres illustrées par une personne, internée en 1908 à l’Asile Civil d’Aliénés de Bron (Lyon). Cette personne écrit à profusion. Elle remplit des centaines de pages, de notes, feuillets ou billets de « vues solaires » . Elle dit interroger le soleil et décrypter dans ses rayons, des observations et informations de première importance, qui lui permettent de savoir des choses sur des évènements et des personnages de cette époque dense. Ce personnage souhaite jouer son rôle d’informateur de l’État français et du Grand Etat Major Général à Paris. Il règle aussi ses comptes avec la hiérarchie médicale et judiciaire.

    On découvre dans ce fonds, les lettres et courriers restées sans réponse, qu’il adresse en complément de ces feuillets au Docteur Jean Lepine, grand administrateur de l’Asile Civil d’Aliénés de Bron en 1911. Inspiré par le Soleil et le Christ incarné, il dresse dans ses pages le testament d’une vie et d’une époque courant à sa perte. Le grand cataclysme Wagnerien de 14-18 n’est pas loin, pour qui sait lire entre les lignes cet opus magistral et théâtral.

    Découvrez le teaser ici : https://youtu.be/MS7q0LrBKJY

    Présentés lors de l'exposition et dans le catalogue d'exposition:

    • Un courrier du patient adressé au Docteur Jean Lépine.

    • Une série de feuillets, lettres et billets joints au courrier.

    • Un carnet d’écolier de 52 pages illustrées de vues solaires.

    • Une recherche généalogique et administrative des grands moments de vie de ce personnage haut en couleurs entre 1847 et 1917.

    • Des extraits du dossier médical du patient issu de l’Asile Civil d’Aliénés de Bron.

    • Une histoire de la vie en Asile fin XIX début XX avec comme exemple : LE VINATIER.

    ------------------------------------------------------------------

    EXPOSITION DU 07/05 au 27/10 2024
    Sur rendez-vous ou invitation la semaine du lundi au vendredi.
    Le samedi et dimanche 14h00 / 18h00
    Entrée payante
    Tarif - 4€

    Gratuité pour les étudiants /
    enfants de moins de 16 ans /
    demandeurs d’emploi /

    Tarif de groupe sur demande par mail

    Entrée libre sur la période de l'exposition
    pour les heureux donateurs à ce projet et membres de La Trezorerie

    ATTENTION FERMETURES EXCEPTIONNELLES
    8, 9 et 18, 19 et 20 Mai / 8 et 9 Juin / 14 Juillet / 15 Août.
    VACANCES D’ÉTÉ
    15 Juillet au 15 Août 2024.

    Vous pouvez encore nous apporter votre soutien financier pour le catalogue … la campagne de levée de fonds reste ouverte jusqu’à la date de fin d’exposition.
    https://fr.ulule.com/waterloodivin/

    Le catalogue sera délivré à cette date de clôture.

    Waterlöo Divin

    Exposition, installation

    Du 07.05.24 au 27.10.24

    La Trezorerie - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 19 mai 2024 : 10h-19h

    Expo en vitrine de la librairie jeunesse de Strasbourg pour le nouvel album de ce jeune illustrateur qui s’est déjà fait remarquer avec son précédent "Pop-up volcans".

    Description détaillée :

    Du chocolat froid, une vague de chaleur et un prisonnier des glaces pas commode : c’est la règle de trois du "Lendemain", album écrit et illustré par Tom Vaillant paru aux éditions Thierry Magnier. Dans cette aventure polaire et solaire, la température grimpe en même temps que le héros grandit, s’adapte, apprend, vieillit. Le récit d’une vie chamboulée par des changements climatiques spectaculaires, qui font écho aux problématiques écologiques actuelles.

    Rencontre avec l'auteur et illustrateur : samedi 11 mai à 15h

    Du 23 avril au 19 mai.
    Exposition en vitrine de la librairie.

    Tom Vaillant - Le Lendemain

    Avant-première, vernissage, inauguration - Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 19.05.24

    Librairie La Bouquinette - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 22 septembre 2024 : 11h-18h

    Sauter, grimper, glisser, JOUER !
    Terrains de jeux est une exposition graphique et ludique qui met en lumière la place des enfants dans la ville à travers l’univers des aires de jeux.
    Toboggans, tourniquets, balançoires, maisonnettes, araignées ou bacs à sable.
    Des espaces colorés à explorer, des terrains d’aventure à hauteur d’enfant au cœur de la ville.

    5 artistes issu·es du collectif Les Rhubarbus se sont approprié·es ces espaces. À travers des dessins, volumes, installations à jouer, elles et ils proposent un regard nouveau sur ces lieux de l’enfance.
    Couleurs, formes, mouvements, autant de terrains de jeux que chaque artiste a exploré à sa manière et que nous vous invitons à découvrir.

    Avec Guillaume Chauchat, Élisa Géhin, Joseph Kieffer, Anne Laval, Violaine Leroy.

    Créé en 2005 par des illustrateurs et illustratrices, le collectif à géométrie variable Les Rhubarbus rassemble des artistes autour de projet d’expositions thématiques.
    Après Et si on l’ouvrait, Cadavres exquis, Mon Cinéma, Exotiques, et Archi Beau, Terrains de jeux est leur sixième création.

    Du jeudi 25 avril au dimanche 22 septembre 2024
    Du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 17h

    Évènement se déroulant au 5e Lieu, 5 place du Château, 67000 Strasbourg

     

    TERRAINS de JEUX

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 22.09.24

    5e lieu - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 13 mai 2024 : 18h30-19h30
    Avec Bernard Pfister, dans le cadre du cycle « Un soir, une peinture ». La révolution abstraite et le néoplasticisme de Piet Mondrian en particulier ont-ils conservé les anciens procédés de composition basés sur la mise au carreau et les rapports de proportions ? La réponse à cette question nous mènera à la rencontre d’un artiste avant tout intuitif grâce à un « oeil » incroyablement subtil et précis ; une vraie leçon d’humilité face au génie à l’état pur.

    TABLEAU N°1 (DE PIET MONDRIAN)

    Conférence, rencontre, débat

    Le 13.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 13 mai 2024 : 15h30-18h30
    Dans le cadre de la fête du PNU, SOLenVillE vous propose ce spectacle vivant conçu et réalisé par la compagnie Fanchon Cigüe.
    Spectacle court (30 minutes) gratuit et tout public avec Stéphanie Félix, Jérôme Rigaut et la Brigade gloussante « BRW ».
    2 représentations à 15h30 et 17h30 sur le grand pré de la Montagne Verte (entre route de Schirmeck et rue de la Montagne verte, accessible par la rue du Docteur Nessmann) Le pitch :
    Depuis de nombreuses années, l’Université de Strasbourg est à la pointe de la recherche en ce qui concerne l’interprétation des sols, qu’il s’agisse de sols urbains ou de sols péri-urbains, de friches ou de prairies. Que ce soit géologiquement parlant, végétalement parlant et bien sûr animalement parlant, rien n’échappe à l’expertise de ses chercheurs ! Pour répondre aux questionnements légitimes des populations incultes en ce domaine, ou qui ne considèrent le sol que comme une surface inerte où jeter ses papiers gras, deux de ses sommités, Madame Félicité Kurchak-Hüehn et Monsieur Jean-Jérôme Coq se déplacent sur le terrain pour en faire l’analyse en détail et en direct. Ils nous feront la démonstration que nous ne vivons que "parce que le sol"; le sol étant la base de notre existence pour nous tous, humains, animaux, fleurs et cailloux …
    Les brillantes démonstrations de nos deux scientifiques de renom, toujours réalisées en extérieur et sur un sol vivant, provoquent l’abasourdissement du public convoqué. Ces démonstrations ne pourraient pas avoir lieu sans la présence consciencieuse et minutieuse de partenaires de travail des plus affairées, quoique surprenantes et cocasses: une brigade de poules ! Oui ! Des poules ! De simples poules: Blanchette, Roussette et Wyandotte, qui par leurs activités au présent permettent à nos deux chercheurs d’accroître leurs spectre de recherche et de communier avec elles autour de la valeur du sol… jusqu’à une danse quasichamanique qui permettra à chacun de se rendre compte qu’il ne faut pas piétiner le sol sans respect, mais plutôt, le picorer, le gratouiller, l’aimer …   Lieu : Grand pré de la Montagne Verte

    Spectacle vivant "Conférence cocottes et vers de terre"

    Spectacle

    Le 13.05.24

    Jardins de la Montagne Verte - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 13 mai 2024 : 22h-0h
    Oriental grooves in full effect avec le dénicheur de pépites Habibi Funk.

    Soundtrip w/ Habibi Funk

    Soirée

    Le 13.05.24

    Péniche Mécanique - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 08 au 21 mai 2024 : 11h-18h
    À partir du 8 mai, à un des deux cinémas Star : St-Ex' ou Star Stanley Kwan, Le romantisme made in Honk-Kong /////////////////////////////////////////////// AMOURS DÉCHUS - (HK) - 1986 - VOST - 1h39
    avec Tony Leung, Chow Yun-Fat, Chiu-Wai… Trois amies aux rêves de gloire tentent de percer dans leur domaine respectif : le mannequinat pour Billie, la musique pour Suk-ling et le cinéma pour Yuk-ping. Rencontré lors d’une soirée arrosée, Tony, jeune homme oisif issu d’une famille aisée, est vite intégré à la bande et entame une relation avec Billie… ////////////////////////////////////////// ROUGE - (HK) – 1987 - VOST – 1h37
    avec Leslie Cheung, Anita Mui … Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu’elle rencontre un séduisant client du nom de Chan ChenPang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu’ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s’y opposent formellement. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l’autre monde. ////////////////////////////////////////// CENTER STAGE – director’s cut - (HK) – 1991 - VOST – 2h35
    avec Maggie Cheung … Surnommée la « Greta Garbo chinoise », Ruan Lingyu fut une star du cinéma muet dans le Shanghai des années 1920-1930. Elle débuta sa carrière à l’âge de seize ans et tourna dans plus d’une vingtaine de films pour les grands studios
    de l’époque. Épinglée par la presse à scandale pour sa vie « dissolue », elle mettra fin à ses jours à seulement vingt-cinq ans. ////////////////////////////////////////// LAN YU - (HK) – 2001 - VOST – 1h26
    avec Liu Ye, Su Jin, Hu Jun … Pékin, fin des années 1980. Fils d’une famille aisée, Chen Handong est un golden boy à qui tout réussit. Seule personne de son entourage à être courant de son homosexualité, son fidèle employé Liu Zheng lui présente régulièrement de jeunes garçons. C’est ainsi qu’un soir Handong fait la connaissance de Lan Yu, étudiant en architecture fraîchement débarqué de sa province. ////////////////////////////////////////// *Cartes illimitées acceptées
    *5€ la place avec la carte membre Jeune Cinéphile (18-25 ans)
    *Tarifs habituels des cinémas Star, cartes d'abonnement incluses

    RETROSPECTIVE Stanley Kwan - 4 films - version numérique restaurée

    Projection, retransmission

    Du 08.05.24 au 21.05.24

    Cinéma Star Saint-Exupéry - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 13 mai 2024 : 19h-21h

    Direction du travail : Margaux Hugbart
    L’histoire de Pinocchio est mondialement connue. Né de l’imagination d’un menuisier nommé Gepetto, il parle et se comporte comme un enfant crédule, désobéissant et paresseux. Pour devenir, comme il le souhaiterait, un vrai petit garçon, il accepte néanmoins de se rendre à l’école pour y apprendre à lire et à écrire. Mais son insouciance et son incorrigible naïveté l’entraînent dans de périlleuses aventures et l’éloignent de Gepetto qui part à sa recherche…

    Musique Thierry Lalo
    Paroles Christian Emery
    Élèves des classes à horaires aménagés musique
    Atelier théâtre du collège Lezay Marnésia
    Travail vocal et scénique Jacinthe Grauffel,
    Hélène Rigollet, Margaux Hugbart
    Direction de l’atelier théâtre Émilie Gimenez
    Chorégraphies Yvonnette Hoareau
    Musiciens professeurs de l’école de musique de Pôle Sud (sax ténor : Sébastien Müller / claviers : Pablo Canales / batterie : Nicolas Marco-Raya)
    Musicien invité de l’OHJS Clément Ludwig, trompette
    Arrangement Christophe Machnik

    Pinocchio, opéra jazz

    Concert

    Le 13.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 13 mai 2024 : 20h-22h
    • Le 15 mai 2024 : 20h-22h
    Cette production musicale questionne l’interculturalité et l’intégration de réfugiés par le biais du chant. Ce spectacle a été réalisé à partir de chansons et de propos collectés auprès d’étudiants réfugiés de Sciences Po Paris, dans le but de mettre en valeur leurs cultures d’origine.    “ Les chansons sont porteuses de sentiments universels :  la nostalgie, l'attachement à un pays, le sentiment d'appartenance à un groupe, le besoin de solidarité... Collecter des chansons pour les réinterpréter est une façon de mettre en commun nos humanités respectives. ” Catherine Bolzinger, cheffe de chœur de Voix de Stras’.    L’ensemble vocal Voix de Stras', qui interprète les œuvres, est lui aussi composé de chanteuses aux origines diverses, qui ont connu cette expérience de déracinement et d'intégration à différents degrés. Imprégnée de leurs parcours respectifs, leur interprétation de ce répertoire n’en sera que plus poignante et authentique.     En préambule du concert, une table ronde avec pour thème " La culture, vecteur d'intégration " est organisée lundi 13 mai, à 18h30, au sein de l’Oratoire du Temple Neuf. Ce débat, en présence des étudiants réfugiés de Sciences Po Paris, réunira plusieurs acteurs autour de Catherine Bolzinger et d’Isabelle Delorme, directrice du Certificat pour jeunes réfugiés à Sciences Po Paris, un cursus universitaire qui accueille de jeunes réfugiés dont le parcours d’études a été brutalement interrompu.     

    Perles de culture

    Concert

    Du 13.05.24 au 15.05.24

    Temple Neuf - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 8h-23h30

    Le collectif libanais Samandal a donné carte blanche à deux de ses membres pour deux séquences en parallèle : « Titties Too » de Nour Hifaoui et « Quelques danses pour
    combattre la migraine » de Karen Keyrouz. Vingt illustrations format affiche, dans dix panneaux publicitaires le long du Quai des Bateliers. Les deux illustratrices font dialoguer leur travail en noir et blanc, autour du thème de la solitude et du rapport entre privé et public.

    L’exposition mélange les univers de deux autrices membres du collectif Samandal : Nour Hifaoui avec « Titties Too » et Karen Keyrouz avec « Quelques danses pour combattre la migraine » *. Ces deux amies, ainsi que l’évoque l’une des planches exposées, présentent chacune dix planches issues de leur projets respectifs. Les deux séquences montées en parallèle créent une nouvelle narration, qui aborde le thème de la solitude et la tentative d’en sortir. À travers des scènes récurrentes de recherche et de lassitude, l’exposition dans l’espace public crée un passage vers l’intimité.

    * Quelques danses pour combattre la migraine fait partie de l’exposition « Manifestations ; and The Voyage » commissariée par Hussein Nakhal Waraq - Tabaan!2024 (Beyrouth), réalisée dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs (Angoulême).

    Retrouvez Karen Keyrouz & Nour Hifaoui sur la Table-ronde « Live from Beyrouth » sur le Salon des Indépendant·es au Garage Coop + Cric : samedi 4 mai de 14h30 à 16h

    Parcours d’affiches: « ça va être long » Karen Keyrouz & Nour Hifaoui

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Quai des Bateliers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 7h-23h

    Une série d’illustrations par une strasbourgeoise d’origine ukrainienne russophone, qui cherchent/proposent un ralentissement dans un monde toujours plus rapide.

    Nastassia B. est une illustratrice autodidacte, née au bord du Danube. L’exposition présente ses dessins réunis autour de son sujet de prédilection : la pratique du rien. Enfant, on lui a souvent reproché d’être rêveuse, lente et paresseuse. Aujourd’hui elle entend défendre l’oisiveté et la rêverie. Les images de Nastassia B. nous immergent dans un monde au ralenti, dans des clairières intérieures où l’oisiveté s’érige en acte de résistance contre les valeurs productivistes qui s’imposent au cœur de nos existences.

    Finissage de l'exposition : mercredi 15 mai à 18h, suivi d'un concert de Hicks & Figuri à 20h

    Du 24 avril au 19 mai
    Lundi-mardi : 7h−10h
    Mercredi-jeudi : 7h−23h
    Dimanche : 7h−15h

    Nastassia B. - Habiter les clairières

    Concert - Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Graffalgar - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 10 au 17 mai 2024 : 10h-20h

    Animations autour de la réalisation du livre: "Mémoire d'un jardin vivant"Le jardin Botanique de l'Université de Strasbourg 1983- 2023
    Pour célébrer ses 40 ans d'existence, l'Association des Amis du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg a décidé de publier les Guides du jardin rédigés chaque mois par Bernard Heitz, professeur de botanique depuis 1983:il s'agit d'une description détaillée des plantes du jardin 3200 sur les 6000 que compte le jardin. Ce travail scientifique met en lumière l'extraordinaire richesse de ce musée vivant et montre dans la durée l'évolution des plantes en fonction des changements du climat. Unique par sa longévité ,il l'est aussi par sa conception pédagogique qui le rend accessible à tout public et permet à tous de mieux comprendre la biodiversité pour mieux la protéger. Notre association a pour objectif de donner envie à chacun d'être un acteur de la défense de la nature et de susciter des vocations de botanistes en herbe et vous invitent à une conférence,une vite du Jardin une exposition de photos

    10 mai 2024 18h-20h Conférence de Bernard Heitz

    11mai 2024 14h-17h Visite du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg
    12mai 9h30 -12 Bourse aux plantes et aux graines
    10 au 17 mai: Exposition de photos du jardin botanique

    Naissance d'un livre:" Mémoire d'un jardin vivant"

    Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 10.05.24 au 17.05.24

    Jardin botanique - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 13 mai 2024 : 9h30-12h30

    Jean Rondeau a étudié le clavecin avec Blandine Verlet pendant plus de 10 ans, puis a ensuite reçu une formation en basso continuo, orgue, piano, jazz et improvisation, et direction. Par la suite, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

    En 2012, à seulement 21 ans, il est devenu l’un des plus jeunes musiciens à recevoir le premier prix au Concours International de Clavecin à Bruges (MAfestival 2012), ainsi que le prix EUBO Development Trust, une récompense décernée aux jeunes musiciens les plus prometteurs par l’Union européenne. La même année, il est arrivé deuxième à la Prague Spring International Harpsichord Competition (64ème édition du festival, 2012) et a reçu le prix de la meilleure interprétation de pièce contemporaine composée spécialement pour ce concours. En 2013, il a également gagné le Prix des Radios Francophones Publiques.

    Rondeau est souvent invité en tant que soliste, chambriste et concertiste en Europe et aux États-Unis. Il joue régulièrement avec le quatuor baroque Nevermind. À côté de ses activités en tant que claveciniste, il a fondé l’ensemble Note Forget, qui présente ses propres compositions orientées jazz et ses improvisations au piano.

    Rondeau est un artiste du label Erato. En janvier 2015 est sorti son premier album solo, Imagine, dédié à la musique de J. S. Bach au clavecin. En février 2015, il a été nommé « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique.

    Master classe Jean Rondeau, clavecin

    Conférence, rencontre, débat

    Le 13.05.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 18 mai 2024 : 13h-19h

    Paris, 13 février 2024. Fanette Mellier, graphiste de renom, travaillait dans son atelier à la création de marque-pages exclusifs pour les Médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Rencontres de l’Illustration 2024. Malheureusement, à son retour de pause créative bien méritée, elle se rend compte qu’ils ont été dérobés ! Une note a été laissée sur place :

    « Ces marque-pages dérobés,
    À Strasbourg nous les avons ramenés.
    Dans les temples du livre nous les avons dissimulés,
    À vous désormais de les retrouver. »

    Du 24 avril au 18 mai, rendez-vous dans les 13 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour collecter les marque-pages crées par Fanette Mellier (chaque médiathèque est identifiée par un marque-page). Les cinq premiers qui réuniront les 13 signets pourront se rendre à la Médiathèque André Malraux où une surprise les attendra.

    Dans le cadre de l'exposition « Entre les pages » à la Médiathèque André Malraux, du mercredi 24 avril au samedi 13 juillet 2024.

    Du mercredi 24 avril au samedi 18 mai, aux horaires d'ouverture des 13 médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

    Marque-page party

    Jeux

    Du 24.04.24 au 18.05.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 06 au 18 mai 2024 : 10h-18h

    Retrouvez l’exposition ludique et pédagogique du CIIE, pour vous informer sur l’Europe et le rôle du Parlement Européen. Une bonne façon de se préparer aux élections européennes du 9 juin prochain !

    Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque

    Le Parlement Européen au service des citoyens

    Exposition, installation

    Du 06.05.24 au 18.05.24

    Bibliothèque de Lampertheim - Lampertheim

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-18h

    À l’occasion du mois de mai, venez visiter une exposition ludique et pédagogique, imaginée par le CIIE, pour découvrir ou redécouvrir l’Union Européenne et ses 27 états membres. Rendez-vous à la médiathèque !

    Aux horaires d'ouvertures de la médiathèque

    L’Union à 27, une nouvelle dimension européenne

    Exposition, installation

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Médiathèque - Holtzheim - Holtzheim

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-18h30

    Tout au long du mois de mai, plongez dans une expérience immersive au cœur de Strasbourg. Découvrez l’Europe à travers ses contes et ses trésors littéraires. Mettez votre logique et vos connaissances à l’épreuve, et résolvez en famille des énigmes pour reconstituer les mythes et légendes qui ont bercé les enfants de ses différents pays.

    Pour en savoir plus : Gratuit, sans inscription – sous réserve de disponibilité.
    Réservations possibles au : 07 67 28 51 89.

    L’Europe contée à Strasbourg

    Excursion - Jeux

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Ville de Strasbourg - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique