Entête de page
Agenda culture
Fil d'Ariane
Recherche d'asset V2
Agenda
Fil d'Ariane
-
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h30-0h
La galerie Ritsch-Fisch a le plaisir de vous inviter au vernissage de la première exposition de Cassandre Albert. Après sa performance immersive dans l’église Saint-Guillaume à Strasbourg, où elle a enveloppé l’espace dans un nuage de fumée pour défier les perceptions du public, et sa récente fresque réalisée dans l'espace public à l'occasion des 80 ans de la Libération de Strasbourg, Cassandre Albert présentera son travail mêlant peinture et installation. Un travail qui témoigne de sa sensibilité et de sa réflexion sur la transformation des paysages, inspirée de son lien intime avec la montagne.
-
Prochaines dates
- Du 25 octobre 2024 au 26 janvier 2025 : 10h-18h
Trajectoires propose un accrochage exceptionnel des collections historiques de multiples et livres d’artistes produits entre 1960 et 1990, conservées à la Bibliothèque des Musées et au Musée d’Art moderne et contemporain. II propose un regard inédit sur ces collections, en les plaçant à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, une fabrique des sociabilités artistiques et une économie des formes. Conçu en collectif, ce projet associe les Musées de Strasbourg aux étudiant·es et enseignant·es du master Graphic [ · · · ] Languages de la HEAR.
Les livres et éditions d’artistes se situent à la jonction de plusieurs pratiques qui ont pu se croiser à la faveur du développement des réseaux artistiques depuis les années 1960. Leurs formes et leurs intentions répondent à une ambition de diffusion qui emprunte à l’édition certaines de ses stratégies (procédés de fabrication notamment), tout en contournant les structures et les circuits de diffusion préexistants. Ces dynamiques d’interaction nouvelles associées à une forte tendance à l’expérimentation ont contribué à redessiner les contours d’une géographie des réseaux de l’art contemporain dépassant la supposée homogénéité de scènes nationales. Certaines personnalités ont largement contribué à cette diffusion : George Maciunas, Robert Filliou et d’autres acteurs du mouvement Fluxus. Le corpus de l’exposition comportera également quelques œuvres pionnières, produites par Ed Ruscha, Marcel Broodthaers et Dieter Roth. On y rencontrera aussi des éditions historiques d’Annette Messager, Christian Boltanski, ou Hans-Peter Feldmann.
L’accrochage s’adosse à un programme de recherche déployé dès l’automne 2023 : « Relire-relier. Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales » qui donne lieu à des conférences, rencontres et workshops. Ce programme vise à réévaluer le périmètre du livre d’artiste dans une perspective d’histoire sociale et au regard des développements contemporains dans le domaine de l'édition d'artiste. Il propose aussi de le relier à une histoire du design graphique qui apparaît comme l’une de ses composantes depuis son apparition.
Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, Anna Millers, conservatrice en charge de l’art contemporain au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
En partenariat avec la Haute école des arts du Rhin. Projet porté par Jérôme Saint-Loubert Bié, Kévin Donnot et les étudiant·es du Master Graphic [ · · · ] LanguagesCette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 ».
-
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h30-22h30
The Bonnie Nettles, un groupe d'Athènes connu pour son mélange distinctif d'influences psychédéliques et pop (pour ceux qui aiment The Doors, on est à l'entrée...), est ravi d'annoncer sa prochaine « tournée européenne automne 2024 », en soutien à son deuxième album très attendu. Le groupe a été formé à Athènes en 2016 et a d'abord gagné en notoriété grâce à ses concerts explosifs pour ensuite confirmer être fait pour la scène et tourner sans relâche depuis deux ans en Europe.
On écoute, on plane, on se laisse transporter on a hâte d'y être. -
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h-21h30
L’école franco-belge du violon a été, on le sait, l’une des écoles dominantes du 20 ème siècle. Emmenée par le
virtuose Eugène Ysaÿe, sa légendaire figure de proue, elle cultivait à la fois l’expression individuelle et la
sensibilité artistique de l’interprète.
Par son approche personnelle et libre de la musique – se détacher du texte tout en le respectant – Sylvain
Hotellier s’inscrit incontestablement dans cette filiation. Et la belle alchimie qui résulte de son amitié de longue
date avec Benjamin Ettouati, illustre à merveille l’état d’esprit de collaboration d’antan.
Sylvain Hotellier et Benjamin Ettouati travaillent en duo depuis 2019. Formés au CRR de Lyon, ils ont
brillamment achevé un cycle de musique de chambre au CNSMDP l’année passée.
Programme :
César Franck, Sonate pour piano et violon en la majeur FWV 8
Eugène Ysaÿe, Poème élégiaque, op. 12
Eugène Ysaÿe, Sonates pour violon seul
Maurice Ravel, Tzigane
Gabriel Fauré, Romance, op. 28 -
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 18h-20h
Vous avez aimé la première édition? Nous aussi !
Le Shift est de retour avec un deuxième opus au copieux programme dont un invité de marque…
Un indice : Quelle est la websérie qui a battu des records d'audience récemment sur Arte.tv ?
Plus d'infos à suivre...très bientôt. Ça va être LOURD ! -
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 18h-21h
La Zoofresque est un atelier de sensibilisation à l’éthique animale.
Sur le modèle de la Fresque du climat, cet atelier ludique et collaboratif, vise à approfondir de manière très concrète et chiffrée les pratiques et le rapport des humains avec les animaux en se basant sur des données fiables, sourcées, scientifiques et officielles.
Une grande partie de l'atelier est dédiée au partage des émotions, à la recherche de solutions, ainsi qu'à des idées d'engagement individuel et collectif.
Places limitées - Inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/ajas-association-justice-animaux-savoie/evenements/zoofresque-la-bouture-strasbourg-21-11-a-18h15
La Zoofresque est ouverte à toutes et à tous à partir de 12 ans, sans prérequis de connaissances.
Participation libre et consciente (conseillé : 10€)
Jeudi 21 novembre 2024, de 18h15 à 21h00
La Bouture, 11 Presqu'île André Malraux, 67100 Strasbourg, France
Pour en savoir plus sur la Zoofresque, rendez-vous sur le site https://zoofresque.wordpress.com/ et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/zoofresque/
Contact : zoofresque@gmail.com -
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 19h-20h30
Nous avons le plaisir de recevoir Guillaume Faburel pour discuter de son livre Indécence urbaine, paru en 2023 aux éditions Climats.
L'auteur montre la responsabilité centrale des métropoles dans les crises contemporaines. Décrivant les rapports consuméristes et productivistes au monde qu'elles prescrivent et l'envahissement de l'espace par le béton, il plaide pour retrouver la mesure et faire décroître les villes.
Guillaume Faburel est géographe, professeur à l’Université Lyon 2 et chercheur à l’UMR Triangle. Il est l’auteur de Métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (le passager clandestin), qui a reçu le Prix du livre de l’écologie politique en 2018, de Pour en finir avec les grandes villes (le passager clandestin) et de Indécence urbaine. Pour un nouveau pacte avec le vivant (Climats – Flammarion).
-
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 17h-18h
-
Prochaines dates
- Du 27 juin 2024 au 25 février 2025 : 10h-18h
Une exposition pour tout savoir sur le monument de Gutenberg érigé en 1840 à Strasbourg à l’occasion des 400 ans de l’invention de l’imprimerie. Œuvre majeure de David d’Angers, l’un des plus grands statuaires français du 19e siècle, ce monument vante les bienfaits de l’imprimerie à travers le monde, dans un esprit d’humanisme et d’amitié entre les peuples. Situé au cœur de la ville, il constitue aujourd’hui un élément essentiel du patrimoine urbain de Strasbourg ainsi qu’un appel au vivre ensemble.
En rendant hommage à Gutenberg à la fin des années 1830, les autorités strasbourgeoises souhaitent rappeler le souvenir d’un bienfaiteur de l’humanité dont l’invention a contribué à l’émancipation des hommes et des femmes. Fervent républicain, le sculpteur David d’Angers (1788-1856) répond à la commande en proposant un monument très politique, défendant des valeurs humanistes : l’instruction des peuples, la liberté d’expression, la dénonciation de l’esclavage. L’exposition revient sur le processus créatif du monument, dans un contexte de concurrence mémorielle avec la cité allemande de Mayence.
En juin 1840, l’inauguration du Gutenberg de David d’Angers donne lieu à trois journées de fêtes populaires auxquelles prennent part des imprimeurs venus de toute la France, mais aussi les différents corps de métiers de la ville. L’ouvrier est au centre des attentions. Un immense cortège les voit parcourir la ville sur des chars. L’exposition est l’occasion d’exposer les riches collections du musée historique de la Ville de Strasbourg (estampes, bannières, maquettes d’époque…), pour certaines restaurées pour l’occasion, témoignant de ce cortège foisonnant.
Depuis le 19e siècle, la place Gutenberg a été le théâtre d’événements et de moments importants pour l’histoire de Strasbourg. Elle appartient aujourd’hui au quotidien des Strasbourgeois, qui entretiennent avec elle une relation que l’exposition interroge par le biais d’une enquête d’anthropologie sociale menée en lien avec l’Université de Strasbourg. En partant du monument, dont elle révèle la genèse, l’exposition entend ainsi contribuer à « Lire Notre Monde ».
Commissariat : Odile Lassère, conservatrice en chef du Musée Historique de la Ville de Strasbourg
Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »
Équipe : Sylviane Hatterer, Nicolas Heissat, Isabelle Bulle
Recherche d’anthropologie sociale : Marie Durand, Institut d’ethnologie, Université de Strasbourg / Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS)27 juin 2024 – 24 février 2025
Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
Samedis et dimanches de 10h à 18h
Fermé le lundi -
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 18h-0h
The People Strasbourg
Des espaces aux dimensions exceptionnelles classés monument historique
Carte des boissons & un fooding de dingue Happy HoursPiste de danse géante
Terrasse isolée du tumulte de la ville
Staff Made in Strasbourg qui a hâte de t'accueillir
------------------TU VIENS ?------------------------
The People Strasbourg
7 rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg
@thepeoplestrasbourg
ENTRÉE GRATUITE
Pour réserver : https://bookings.zenchef.com/results?rid=361832&pid=1001?utm_source=meta&utm_medium=paid_social&utm_campaign=food
Bretzelement vôtre -
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h-21h30
- Le 22 novembre 2024 : 20h-21h30
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi idiot mi intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des enfants cachés survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents Yiddish. On croise tonton Gilbert et tonton Lucien, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comediens juifs new-yorkais. Une autofiction plus auto que fiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.
-
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h30-22h30
Seul·es celles et ceux qui étaient à Django le 27 avril 2019 savent. Ndox s’inscrit dans la continuité d’Ifriqiyya Électrique et cette quête irraisonnée de François R. Cambuzat et Gianna Greco autour des rituels de transe des communautés adorcistes africaines.
La Ndox Électrique, est un rituel de possession issu des cérémonies du n’döep sénégalais. Un rituel sauvage, sombre et solaire, féminin et puissant, appelant les esprits à défier le monde moderne en incantations, danses et percussions ancestrales. Sur scène, maîtresses guérisseuses et musiciens font un pacte avec les démons.
Les musiques du monde en occident, souvent présentées comme d’innocentes cartes postales, sont ici les musiques des mondes réels qui peuvent être cruelles, sauvages, effrénées et mêmes sanguinaires. Plus qu’un concert, cette soirée est une cérémonie d’une incroyable violence sonore et musicale dans un objectif spirituel et social. Osez vivre cela, il y aura un avant et un après. -
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 18h-19h30
Les programmes des deux formations présentées cette année dans le cadre de la collaboration annuelle entre Jazzdor et le Conservatoire de Strasbourg font la part belle à l’héritage de grandes figures du jazz : alors que le quartet Magnetic Shape explore dans ses reprises et compositions les univers de Jon Cowherd, Ambrose Akinmusire ou encore Paul Motian, le collectif Mingus ! Mingus a dédié son travail de toute une année au répertoire du multi-intrumentiste Charles Mingus.
-
Prochaines dates
- Du 27 septembre 2024 au 01 juin 2025 : 10h-18h
Une œuvre d’art peut-elle être réalisée à partir d’un mode d’emploi ? Cette exposition s’intéresse aux « oeuvres à
protocole ». Ces oeuvres basées sur des instructions écrites, orales ou dessinées parcourent la création contemporaine des années 1960 à nos jours. L’exposition propose, pour la première fois en France, une plongée dans ce chapitre de l’art contemporain. À la manière de recettes de cuisine ou de partitions de musique, les oeuvres
à protocole sont conçues par un ou une artiste mais réalisées par un tiers, qu’il s’agisse des équipes du musée
ou d’un groupe d’élèves. Ainsi les oeuvres à protocole bouleversent la conception traditionnelle de l’œuvre
d’art en remettant en cause les notions d’auteur, d’originalité ou encore de pérennité. Elles perturbent également
les règles habituelles du musée : certaines peuvent être touchées ou emportées, d’autres poussent ou disparaissent
au fil de l’exposition. Dans certains cas, c’est à vous, visiteurs et visiteuses, de les activer.
Des oeuvres d’Alice Aycock, Daniel Buren, Martin Creed, Esther Ferrer, Louise Lawler, Sol LeWitt, Vera Molnár, Yoko Ono, Erwin Wurm et Ian Wilson entre autres, se déploient dans l’espace de l’exposition.
Commissariat : Philippe Bettinelli, conservateur au service Nouveaux médias du Musée national d’art
moderne - Centre Pompidou, Anna Millers, conservatrice en charge de l’art contemporain au MAMCS.
En partenariat avec le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, festival Musica et le CEAAC. -
Prochaines dates
- Du 16 octobre 2024 au 05 février 2025 : 14h-17h
L'artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol présente ses livres d'images digitaux développés depuis 2023 lors d'un temps de résidence à Strasbourg, dans une dynamique qui croise arts plastiques, photographie, littérature, patrimoine et culture du fanzine. Ces publications se concentrent sur l’ouverture d’espaces imaginaires, l'image comme langage et le mystère des affects.
L'exposition est présentée avec le CEAAC, en partenariat avec la Bnu (Strasbourg), Waterworks Museum (Boston) et Studio Walter (Berlin) dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre.
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 17h et samedi de 10h à 19h
Du mercredi 16 octobre au mercredi 5 février
Médiathèque André Malraux - Salle du Patrimoine 3e étage
-
Prochaines dates
- Du 17 au 24 novembre 2024 : 10h-16h30
-
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h-23h
-
Prochaines dates
- Le 21 novembre 2024 : 20h-21h30
- Le 22 novembre 2024 : 20h-21h30
- Le 23 novembre 2024 : 18h-19h30
- Le 25 novembre 2024 : 20h-21h30
- Le 26 novembre 2024 : 20h-21h30
- Le 27 novembre 2024 : 20h-21h30
- Le 28 novembre 2024 : 20h-21h30
- Le 29 novembre 2024 : 20h-21h30
Dans cette partition pour une cheffe d’orchestre, deux chanteurs-acteurs, six circassiens acrobates et danseurs, la metteuse en scène Alice Laloy convoque plusieurs arts au plateau pour créer un dispositif scénique à grande échelle. Plus qu’un spectacle, c’est un tournoi en trois manches avec des « joueurs » prêts à tout pour gagner, leurs « avatars » dotés de plusieurs vies, des « supporters » qui encouragent sur commande grâce à un prompteur où tout est écrit à l’avance. Et aux manettes de ce système de corps-objets-machines dystopique ? Katharsy, entité globale et virtuelle qui se joue des limites du réel et du vivant. Sur le ring on chante, on danse, on s’ébat et on se convainc que les gagnants ne sont pas déjà désignés.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.