La récupération de chaleur fatale
Technologie
La chaleur de récupération (ou chaleur fatale) est la chaleur générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie. Il s’agit de la capter puis de la transporter cette chaleur afin de la valoriser.
Elle peut être utilisée sur place pour un autre procédé, peut alimenter un réseau de chaleur, voire être convertie en électricité.
Cette chaleur fatale peut être récupérée sur différentes typologies de sites, telles que :
- Des sites de production industrielle
- Des datacenters
- Des unités de valorisation énergétique des déchets.
Quel est la part de chaleur fatale à l’Eurométropole de Strasbourg ?
La production actuelle de la chaleur se fait par deux moyens :
- La récupération de la chaleur fatale de l’unité de valorisation énergétique de Senerval. L’unité de valorisation énergétique s'agit d'une installation de traitement des déchets qui permet de récupérer de l'énergie sous forme de chaleur ou d'électricité. L’énergie produite s’élève à 228 GWh thermique/an et 14 GWh électrique /an à l’Eurométropole de Strasbourg.
- La récupération de chaleur du réseau de chaleur entre les industriels du Port Autonome de Strasbourg. L’énergie produite s’élève 50 GWh par an.
Stratégie et objectifs
Les objectifs en termes d’utilisation de la chaleur fatale dans les réseaux de chaleur de Strasbourg sont définis dans le Schéma Directeur des Énergies, actualisé en 2024 :
- Objectif 2030 : 424 Gwh/an,
- Objectif 2050 : 498 Gwh/an.
Nos projets phares
- BSW : récupération de la chaleur fatale de l’aciérie à Kehl pour les réseaux de chaleur de Strasbourg. Un volume d’énergie de récupération initiale de 80 GWh/an est en programmation, sur un potentiel identifié de 134 GWh/an,
- R-PAS : Augmenter la capacité de récupération à 160 GWh/an.
-
381 Gwh
UTILISATION DE CHALEUR FATALE EN 2030
-
418 Gwh
UTILSATION DE CHALEUR FATALE EN 2050
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg