La résidence artistique de Gdansk

La résidence artistique de Gdansk

Fil d'Ariane

La ville polonaise de Gdansk accueille chaque année un artiste strasbourgeois pour une résidence de 3 mois.

La Ville

Gdansk, ville du nord de la Pologne, est réputée pour son important patrimoine culturel et historique. Parmi ses musées, elle abrite celui de la Seconde Guerre Mondiale, qui retrace une période marquante pour la ville, d’abord détruite puis devenu le principal centre industriel et maritime du pays. Sa localisation, au bord de la mer Baltique, contribue à son attractivité et à son rayonnement en la plaçant à la tête des destinations les plus populaires de Pologne.

De nombreux évènements culturels ont lieu tout au long de l’année, tel que le festival Shakespeare, le festival international de théâtre de rue et le Festival de musique de Gdansk.

Ses monuments de style gothique, Renaissance, baroque et maniériste, témoignent de la diversité architecturale de Gdansk. La ville compte par ailleurs un bon nombre d’églises historiques, notamment l’église Sainte-Marie (Bazylika Mariacka), la plus grande église en briques du monde.



Plus d’informations sur site de la ville de Gdansk.

 

 

 

 

 

 

La résidence

La résidence de Gdansk a lieu au centre d’Art Laznia, et s’étend sur une période de 3 mois (mi-septembre à mi-décembre). Le centre d’art a pour objectif de montrer les évolutions de l’art contemporain et d’en diffuser les valeurs. L’activité principale du centre est l’art cinématographique.

Les fonctionnalités

Laznia organise régulièrement des expositions, conférences, ateliers, conférences, des concerts ainsi que des projections vidéo.

L’hébergement

Laznia met à disposition deux bâtiments pour l’hébergement des artistes. Les studios sont équipés de sorte à ce que les artistes puissent y trouver un espace de travail adéquat.


Source : Appel à candidatures, site de Strasbourg.eu
Plus d’informations

Témoignage

Nous avons accueilli en 2021 Barbara GRYKA de Gdansk. La même année, Laurent Odelain, artiste strasbourgeois, a été accueilli à Laznia. Voici son témoignage :
 

1. Présentation de l’artiste
Laurent Odelain vit à Strasbourg. Il est titulaire d’un DNAT - Images et Narrations (ÉSAL Épinal) et d’un DNSEP - Art (ÉSAL Metz). Au cours des dix dernières années, il a présenté ses images et ses outils dans plusieurs événements et expositions en France, au Canada, en Pologne et en Allemagne. Lors de sa résidence à Gdańsk, il a réalisé une série d'enregistrements vidéos qui constituent la matrice d'un film. Une figure animale construite sur place s'y confronte aux morphologies caractéristiques de ce paysage industriel et maritime, fortement meurtri et modifié par l'Histoire et les actes humains destructeurs.
 

2. Pourquoi avoir candidaté ?
« J'avais déjà découvert Gdańsk en 2009 lors d'un échange Erasmus à l'Académie des Beaux-Arts. J'avais alors non seulement découvert Gdańsk mais plus largement la Pologne, sa culture et son histoire si singulières. Je souhaitais retourner à Gdańsk pour constater les changements, les évolutions des paysages de ce territoire qui m'avait tant marqué et inspiré. Sachant que cette région recèle une puissance historique et politique générant une forte vivacité créative, je souhaitais témoigner de cette énergie dans une série de recherches alliant performances et documentaire poétique ».
 

3. Comment se déroule la période "avant départ" ?
« Les équipes de la ville et de Łażnia – avec qui nous sommes mis en contact en amont, via courriel – sont disponibles pour toute aide ou supplément d'informations. Notamment, peu avant le départ, les services en charge de cette résidence ont organisé une réunion de bienvenue apportant un complément d’informations utiles et permettant de rencontrer les autres artistes en partance pour Dresde et Stuttgart ainsi que les différents partenaires. »
 

4. Qu’en est-il de l’accompagnement sur place ?
« L’équipe artistique de Łażnia est à l’écoute, très réactive et disponible, d’un très bon soutien logistique et humain. Je tiens particulièrement à souligner le travail et l’aide apportée par Mona Rena Gorska, qui était là pour m’assister sur le plan créatif et m’accompagner au quotidien, avec beaucoup de curiosité, de sympathie et d’enthousiasme ».
 

5. Que retenez-vous de la résidence ?
« Je suis heureux du travail accompli et en cours de développement. J'en retiens une expérience humaine riche et constructive intellectuellement. Aussi, un renforcement certain de mes capacités d'adaptation à une météo difficile et au travail dans la nuit. Très concentré sur la création, je n'ai pu rencontrer que très peu d'acteurs culturels locaux. Un retour à Gdansk dans quelques mois, fort d'une œuvre finalisée et d'une expérience digérée, me permettra d'y remédier. »
 

6. Recommanderiez-vous la résidence de Gdansk ? Pourquoi ?
« Oui, je la recommanderais car c'est un une sacrée aventure, tant sociale et citoyenne qu'artistique. Il faut cependant savoir au préalable que la Pologne est un pays difficile, conservateur et peu accueillant ; mais qu'il est bon de s'y sentir pleinement dans notre rôle en tant qu'artistes ! Il faut également être prêt à passer beaucoup de temps seul. Je la recommanderais aussi pour la qualité de l'encadrement et des espaces techniques mis à disposition ainsi que pour la sympathie de l'équipe de Łażnia et son accompagnement.
 

7. Quelles suites envisagez-vous de donner à cette résidence dans la poursuite de votre parcours artistique ?
« Je serai accueilli en mai, juin et juillet prochains à la MeetFactory à Prague pour une nouvelle résidence en Europe centrale soutenue par le CEAAC où je vais notamment poursuivre le travail d'écriture engagé en Pologne. Une future exploration qui sera riche de mon expérience à Gdańsk où je prévois de retourner, invité par Łażnia, pour une nouvelle résidence d’un mois en 2023, afin d’affiner mes recherches dans la lumière de la belle saison et l’exploration de la nature alentour. J’espère ensuite pouvoir présenter ce travail à Strasbourg et à Gdańsk ».
 

8. Comment pouvons-nous suivre votre travail ?
Voici mes différents sites :
Portfolios, textes : laurentodelain.com
Vidéos :  https://vimeo.com/laurentodelain
Facebook : https://www.facebook.com/laurent.odelain.artiste

Parmi les œuvres de Laurent Odelain :



Intéressés ? n’hésitez pas à consulter notre appel à candidatures.

Territoire

Recherche d'asset dynamique