Sciences participatives

Sciences participatives

Fil d'Ariane

La biodiversité a besoin de vous !

Les sciences participatives sont un ensemble de programmes scientifiques ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Cette initiative accessible à tous permet de faire avancer la recherche dans de nombreux domaines, comme l’astronomie, la biodiversité, etc. 

En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux portés par Vigie Nature, l’Eurométropole de Strasbourg propose à chacun de contribuer à la recherche en observant la biodiversité qui nous entoure. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité. 

À travers l’observation de la nature, de la biodiversité ordinaire, chacun collecte des données ; elles sont ensuite transmises à des scientifiques qui vont les analyser et ainsi contribuer à l’amélioration de la connaissance générale de la biodiversité et donc du monde qui nous entoure.

 

Biodiversité "ordinaire" ?Il est essentiel de prendre en compte dans les analyses l’ensemble de la biodiversité (et pas seulement les espèces rares ou menacées). En effet c’est bien la biodiversité dans son ensemble qui est confrontée à l’impact croissant des sociétés humaines sur la biosphère et aux changements globaux, et doit donc être l’objet de l’attention des scientifiques. D'autant plus qu'elle représente la majeure partie, en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire. Voilà pourquoi bourdons, papillons, oiseaux communs, chauves-souris, flore des trottoirs... doivent faire l'objet d'une grande attention !

Vous êtes un·e curieux·se de nature ?   

Voici les protocoles Vigie Nature que l’Eurométropole de Strasbourg souhaite développer sur son territoire et que vous pouvez rejoindre :

 

 

Présentation du protocole Vigie-chiro

Prenez 15 minutes pour devenir incollable sur le protocole Vigie-Chiro.

 

L’Eurométropole accompagne les curieux de nature

L’Eurométropole de Strasbourg souhaite développer les sciences participatives sur son territoire. Pour cela, la collectivité propose :

  • Protocole Birdlab (hiver uniquement) : l’installation de mangeoires dans les espaces publics des communes volontaires
    • Ville d’Eschau : Place Hans Arp et Parc aux Frênes
    • Ville de Strasbourg : Abords du Centre Administratif, Parc de l’Orangerie
    • Ville de Vendenheim : Stade d’athléthisme
  • Protocole Vigie-Chiro (été uniquement) : prêt d’un enregistreur ultra son SM4 bat (voir vidéo de présentation ci-dessus).

Plus de précisions à l’adresse indiquée en bas de page. 

Les protocoles animés localement

Vous êtes un·e enseignant·e, un·e  animateur·trice périscolaire ?

Vous êtes un·e gestionnaire d’espaces vert ? 

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur les sciences participatives et comprendre comment y participer concrètement, une réunion publique s'est tenue le 19 mai 2021 en présence des animateurs des protocoles Sauvages de ma rue et Jardibiodov.

 

http://www.vigienature.fr/ 
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-en-france/un-jour-en-france-14-juin-2016

Bestioles sur Facebook

Retrouvez Bestioles, le podcast jeunesse coproduit par France Inter et le Muséum !

Rejoignez-nous sur Facebook pour échanger autour du podcast

Contact

Si les sciences participatives vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Mina Charnaux, chargée de mission Ville nature, département Écologie du territoire au 03 68 98 73 15 ou mina.charnaux@strasbourg.eu

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique