La stratégie internationale, européenne et transfrontalière de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont adopté chacune une stratégie internationale, européenne et transfrontalière, respectivement en décembre 2020 et en mai 2021.
La stratégie européenne, internationale et transfrontalière de la Ville de Strasbourg
En décembre 2020, le Conseil municipal a adopté, à l’unanimité, une délibération relative à la stratégie internationale, européenne et transfrontalière de la Ville de Strasbourg, afin de faire rayonner Strasbourg, au-delà des clivages partisans.
Cette stratégie s’appuie notamment sur les institutions européennes présentes à Strasbourg, notamment le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Cette stratégie s’adresse en premier lieu et doit bénéficier aux habitant·es et aux forces vives du territoire strasbourgeois.
Elle vise aussi à répondre aux enjeux de notre siècle. A l’heure où le dérèglement climatique a des conséquences sur notre territoire, comme partout dans le monde, où les droits humains sont bafoués, Strasbourg doit rayonner par son exemplarité, devenir un exemple en termes de transition écologique, de justice sociale, de promotion des droits humains et de démocratie en Europe et dans le monde.
Cette stratégie se déploie selon cinq axes prioritaires :
- Valoriser la démocratie et la culture européennes à Strasbourg,
- Faire de Strasbourg une ville exemplaire en matière de transition écologique en Europe et à l’international,
- Conforter Strasbourg, capitale des droits humains et ville hospitalière,
- Concrétiser Strasbourg laboratoire d’un espace européen « sans frontières »,
- Promouvoir le statut européen de Strasbourg, capitale européenne et siège du Parlement européen.
La stratégie européenne, internationale et transfrontalière de l’Eurométropole de Strasbourg
En mai 2021, le Conseil de l’Eurométropole a adopté également une délibération portant sur la stratégie internationale, européenne et transfrontalière de la collectivité. Cette feuille de route a été complétée par une seconde délibération relative quant à elle à la valorisation du bilinguisme et des cultures régionales et rhénanes.
L’Eurométropole veut promouvoir le statut de capitale européenne de Strasbourg, capitale d’une Europe ouverte, plus humaine, plus solidaire. Elle veut aussi rayonner par son exemplarité en matière de transition écologique et s’inscrire dans des projets internationaux ambitieux et des réseaux qui lui permettent de s’enrichir de pratiques innovantes. Elle veut enfin apporter son soutien à l’égard des populations en péril dans d’autres pays.
Du fait de ses compétences, notamment en matière économique, environnementale et de mobilités, l’Eurométropole de Strasbourg dispose des moyens pour réaliser ses ambitions.
Sa stratégie internationale, européenne et transfrontalière s’articule autour de trois axes prioritaires :
- Développer un bassin de vie partagé au cœur de l’espace transfrontalier du Rhin supérieur et de l’Europe
- Renforcer le statut de capitale européenne de Strasbourg,
- Construire une Eurométropole solidaire, ouverte sur le monde et en prise avec les grands enjeux globaux.
Voilà une ville qui, plus que d’autres, a été victime de la stupidité des nations européennes qui croyaient régler leurs problèmes par la guerre. Maintenant elle doit être appelée à devenir un symbole de réconciliation et de paix
Ernest Bevin, ministre britannique des affaires étrangères, 1949