Suivi médical et développement de l'enfant

Suivi médical et développement de l'enfant

Fil d'Ariane

Les équipes de la PMI suivent la santé et le développement de l’enfant jusqu’à ses 6 ans grâce à des médecins et des puéricultrices.

La consultation du jeune enfant

Les consultations de la Protection Maternelle et Infantile ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, sur rdv au 03 68 98 51 29 ou par mail : santeautonomie@strasbourg.eu

La consultation du jeune enfant est gratuite. Destinée aux enfants de 0 à 6 ans, elle est proposée dans tous les quartiers et assurée par un médecin et une infirmière-puéricultrice de P.M.I.

LES VACCINS OBLIGATOIRES SONT FOURNIS ET ADMINISTRÉS GRATUITEMENT

La consultation du jeune enfant est aussi un lieu d'écoute où sont évoquées les questions liées à l'alimentation, au sommeil, aux pleurs, à l'éducation, à l'organisation familiale, etc.

La consultation de puériculture

D'accès gratuit sur rdv, ouverte à tous les parents ayant un enfant de moins de 6 ans, une infirmière-puéricultrice y reçoit les parents et répond à leurs préoccupations.

Elle permet d'effectuer un examen de puériculture (poids, taille, développement) et d'aborder l'allaitement, l'alimentation, le langage, l'acquisition de la propreté, l'utilisation des écrans, l'intérêt du jeu, de la vaccination, etc…

La consultation du jeune enfant et les consultations de puériculture se déroulent dans les centres médico-sociaux, les maisons de l'enfance ou les cabinets médicaux scolaires.

La visite à domicile

Au retour de la maternité, les mamans peuvent recevoir la visite de l’infirmière puéricultrice pour un temps d’échange au calme, à la maison, pour parler du bébé et de la maman et de la famille en général.

Plus tard, et jusqu’aux 6 ans de l’enfant, l’infirmière puéricultrice peut aussi venir au domicile pour échanger sur la santé, l’éducation, l'organisation familiale, etc.

En dehors de l'équipe de la PMI, les professionnels libéraux de la santé se tiennent toujours à votre disposition pour assurer le suivi de l'état de santé de votre enfant.

Les activités collectives

Plusieurs ateliers collectifs sont organisés à destination des jeunes parents : atelier portage, massage bébé, parentalité, jeune papa, allaitement etc…

La vaccination

Pourquoi se faire vacciner ?

Pour protéger votre bébé contre certaines maladies infectieuses et leurs complications : même les maladies infectieuses de l'enfance qui vous paraissent sans gravité peuvent, dans certains cas, être à l'origine de graves complications.

Pour protéger les autres : plus le nombre d'enfants vaccinés contre une maladie est élevé, moins le microbe peut se transmettre et plus cette maladie a tendance à disparaître. La vaccination a ainsi permis d'éliminer certaines maladies dans certains pays ou régions (ex. : la variole et la diphtérie ont disparu en France).

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les enfants ?

Les vaccinations obligatoires dans les 18 premiers mois de l’enfant sont les suivantes :

  • La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B,
  • Le méningocoque C,
  • Le pneumocoque,
  • La rougeole, les oreillons et la rubéole

Quelles sont les vaccinations recommandées pour les enfants ?

Depuis quelques années plusieurs vaccins sont particulièrement recommandés et remboursées :

  • La vaccination contre la tuberculose (BCG),
  • La vaccination contre le rotavirus,
  • La vaccination contre le méningocoque B.
  • La vaccination contre le VRS à l’origine de bronchiolites

Où faire vacciner votre enfant ?

  • Votre pédiatre et votre médecin traitant sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les vaccinations obligatoires et recommandées.
  • La consultation du jeune enfant est proposée dans tous les quartiers et assurée par un médecin et une infirmière-puéricultrice du service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.). Les vaccins obligatoires sont fournis et administrés gratuitement. Cette consultation gratuite est organisée sur rendez-vous. Elle est destinée aux enfants de 0 à 6 ans.

 Vaccin BCG contre la tuberculose : Ce vaccin peut être administré par

  • La PMI (dans le centre médico-social le plus proche de votre domicile), 03 68 98 51 29
  • Le CVI (centre de vaccinations internationales) 1, place de l’hôpital 67000 Strasbourg 03 88 11 63 76
  • Le CLAT (centre de lutte antituberculeuse) 3, rue Sarrelouis 67000 Strasbourg 03 68 33 87 50

Vous partez en voyage ? Pensez à faire vacciner votre enfant

Il est important de vous informer et de vous préparer deux à trois mois avant son départ en prenant rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations pour les voyageurs, pour faire le point sur les vaccinations dont vous avez besoin en fonction de votre destination et des conditions de séjour.
Le fait de s’y prendre à l’avance permet d’être sûr d’être vacciné assez tôt pour être protégé lorsque l’on arrive dans le pays concerné.

Territoire

Recherche d'asset dynamique