Une charte pour favoriser la biodiversité
-
48
ACTIONS CONCRÈTES POSSIBLES POUR CRÉER UN RÉSEAU D’ESPACES VERTS FAVORABLES À LA BIODIVERSITÉ
-
84
SIGNATAIRES
-
6
ACTEURS DE LA BIODIVERSITÉ
-
3
DÉBUTANTS DE LA BIODIVERSITÉ
-
16
ENGAGÉS POUR LA BIODIVERSITÉ
-
55
CHAMPIONS DE LA BIODIVERSITÉ
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg
De nombreux partenaires ont signé le Pacte : communes, aménageurs, architectes et urbanistes, promoteurs, bailleurs, associations et mouvements citoyens.
Depuis 2007, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont engagées dans une démarche Zéro pesticide, avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau Rhin Meuse. Environnement et santé préservés, meilleure qualité de vie, retour de la nature et de la biodiversité ont motivé cette politique. Aujourd’hui, les modes de gestion et d’aménagement intègrent la biodiversité afin de recréer des espaces de nature en zone urbaine et d’améliorer le maillage écologique du territoire.
La gestion durable du territoire, dépassant les réglementations actuelles et répondant aux enjeux de la ville de demain, représente un défi commun pour la collectivité et tous les acteurs gestionnaires d’espaces verts. Elle constitue aussi un véritable intérêt pour les habitants de l’agglomération.
Pour permettre à cette démarche de prendre plus d’ampleur et garantir une reconquête optimale de la biodiversité, la collectivité a engagé un processus partenarial ouvert visant à partager les connaissances techniques en matière de gestion et d’aménagement favorables à la biodiversité. Cette démarche se concrétise aujourd’hui par l’adhésion des partenaires de la charte "Tous unis pour plus de biodiversité".
La création d’un réseau d’espaces verts favorables à la biodiversité et exempts de produits chimiques participe activement à construire une trame verte, véritable maillage naturel qui doit permettre de lutter contre l’artificialisation du territoire et la reconquête de la biodiversité.
Cet outil s’adresse plus précisément aux entreprises, associations, bailleurs, administrateurs et aménageurs ainsi qu’aux communes de l’Eurométropole de Strasbourg pour étendre les pratiques de la gestion et de l’urbanisme durable déjà initiées à travers plusieurs opérations portées par la collectivité dont le Pacte pour un urbanisme en transition et le Pacte pour une économie durable, à toutes les opérations y compris celles en maîtrise d’ouvrage privée.
Service écologie du territoire