Transformation de l’ancien zoo de l’Orangerie

Fil d'Ariane

Le zoo de l’Orangerie a définitivement fermé ses portes en août 2022. Les animaux qui l’occupaient ont été transférés vers de nouvelles structures aux espaces mieux adaptés, leur garantissant des conditions de vie améliorées. Un nouveau projet et de nouvelles activités ont désormais lieux sur le site de l’ancien zoo et de l’ancienne mini-ferme. Découvrez-les ici !

Vers une transformation de fond

La collectivité a souhaité initier un changement profond de ce site historique, pour permettre de porter un nouveau regard sur les animaux. Finie la captivité des animaux sauvages et place à la découverte de la faune sauvage en liberté, notamment dans le parc de l’Orangerie !
Pour désigner les futurs gestionnaires du lieu, ayant vocation à devenir un lieu familial de découverte et d’observation de la faune, un appel à projet a été lancé en mai 2023. Ce dernier comprend des critères exigeants tels que le bien-être animal, le partenariat inter-associatif, la proposition d’activités gratuites et à destination des scolaires, l’éco-responsabilité, l’adaptation du projet au contexte du Parc de l’Orangerie...
Après une phase de sélection rigoureuse, deux candidats ont été retenus et sont lauréats :
  • Le groupement inter associatif piloté par l’association Strasbourg Initiation Nature Environnement (SINE), rejoint par quatre autres associations : Alsace Nature, Ethosph’R, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d’Alsace et le Groupement d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA),
  • la Fondation pour les ours, structure allemande. C’est elle qui a accueilli les deux lynx de l’ancien zoo de l’Orangerie au sein de son sanctuaire situé en Forêt-Noire : le Bärenpark. La Fondation proposera des conférences et des animations sur la vie des grands prédateurs sauvages (ours, loups, lynx), sur leur protection et sur leur réintroduction.

Avenir du site

Le site composé de l’ancien zoo de l’Orangerie et de l’ancienne mini-ferme a vocation à rester un lieu consacré à la cause animale. Il devient à présent un espace d’éducation et de sensibilisation.
Dans l’ancienne mini-ferme, une Maison d’Initiation au Comportement Animal De l’Orangerie (MICADO) sera créée pour accueillir quelques petits animaux domestiques réhabilités ou sauvés de laboratoire, qui permettront de faire découvrir, grâce à des visites accompagnées par un spécialiste en éthologie, le comportement des animaux et la meilleure manière de les observer avec respect. Cette partie de projet sera animée par l’association Ethosph’R. 
Dans l’ancien zoo, une antenne-relai pour la faune sauvage en détresse sera installée. L’association Ligue de Protection des Oiseaux permettra aux Strasbourgeoi·ses de déposer des animaux sauvages blessés ou en souffrance pour une prise en charge en lien avec le centre de soins animalier de Rosenwiller.
Enfin, s’appuyant sur la salle pédagogique et une partie de la cour de l’ancienne mini-ferme et sur le parc de l’Orangerie, un lieu d’éducation à la nature verra le jour. L’ensemble des associations d’éducation à la nature et à l’environnement et de protection de la nature proposeront un programme d’animation riche et diversifié, entre visites guidées, conférences et ateliers. 
Dans ce parc urbain où l’humain côtoie la nature, vous serez invités à être à l’écoute de ce qui nous entoure. Découvrez les modes de vie et d’habitat des espèces animales de l’Orangerie. Apprenez à reconnaître au détour d’un sentier les arbres remarquables. Écoutez le chant des oiseaux. Et enfin, observez et comprenez le comportement des animaux pour mieux respecter leur habitat.

Planning d'activités

Les nouvelles activités démarrent progressivement, en raison de travaux devant être réalisés sur les sites. Ainsi, la mini-ferme transformée en maison d’initiation au comportement animal ouvrira courant 2025 et l’antenne-relai, qui nécessite des travaux plus conséquents, ouvrira en 2027.
Mais depuis l’été 2024, ce sont de nombreuses activités auxquelles vous pouvez déjà participer, que ce soit des visites guidées, des conférences ou des ateliers !
Découvrez ci-dessous le programme détaillé en cours et n’hésitez pas à participer à ces temps de découverte, d’émerveillement et d’échanges. 

Service Espaces verts et de nature 

Territoire

Recherche d'asset dynamique