Vaccinations et précarité

Vaccinations et précarité

Fil d'Ariane

La ville de Strasbourg met en œuvre un certain nombre d'actions pour éviter qu'aux situations de détresse et de précarité s'ajoutent des problématiques de santé.

Le secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg contribue à la prévention des maladies par le maintien et le développement de la couverture vaccinale et par l'accompagnement vers les soins des personnes en situation de précarité.

Vaccinations dans la structure d'accueil de jour et les structures d'accueil de nuit

La Ville gère deux structures d'hébergement d'urgence de nuit, accessibles en appelant le 115 :

Des vaccins sont régulièrement proposés aux personnes fréquentant ces lieux d'accueil municipaux lors de consultations médicales pour ces personnes, souvent en rupture avec le système de santé.

Des séances de vaccinations (DTPolio, grippe) sont organisées chaque année par le coordinateur du secteur des vaccinations à l'occasion de la semaine de la vaccination ou de la campagne de vaccination contre la grippe, mais également hors contexte particulier, à la demande de l'infirmier en charge de la structure.

En l'absence de séance programmée, les personnes sont réorientées vers les séances de vaccinations gratuites organisées au Centre administratif (1 parc de l'Étoile 67000 Strasbourg).

Vaccinations obligatoires gratuites au Centre administratif

Des vaccinations gratuites sont proposées au Centre administratif , uniquement sur rendez-vous.
Ces séances de vaccinations concernent les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Elles sont gratuites, ouvertes à tous (à partir de l'âge de 6 ans) 
Le vaccin est fourni gratuitement sur place, un certificat de vaccinations vous est délivré après l'injection et la vaccination est enregistrée dans le fichier vaccinal de la Ville.
Il est recommandé de vous présenter avec votre carnet de santé ou votre carnet de vaccinations, s'il est en votre possession, afin que nous puissions y reporter le vaccin effectué.

Pour une prise de rendez-vous ou pour toute question relative aux vaccinations, merci de contacter Raoul Zeiger

Attention : pour les enfants de moins de 6 ans, la vaccination est effectuée gratuitement également, sur rendez-vous, dans le Centre médico-social (CMS) le plus proche de votre domicile. 

S’il y a nécessité de retranscrire ou de traduire un carnet de vaccinations à l’occasion de la nouvelle vaccination, cela ne pourra pas se faire au cours de la séance. Aussi, il vous sera demandé de nous faire parvenir les éléments nécessaires avant la séance afin que ces aspects administratifs soient traités avant votre passage dans nos locaux et que celui-ci soit le plus fluide possible.

Campagne de vaccination contre la grippe

Depuis plusieurs années, la Ville Strasbourg est impliquée dans une démarche volontaire d'accès aux soins pour les plus fragiles. Elle s'engage chaque année au travers d'une campagne de vaccination au profit des plus démunis et des populations en situation de précarité. Ces séances de vaccinations se déroulent au profit d'associations ou de structures accueillant des personnes en difficulté ou en rupture avec l'offre de soins. En 2018, cette campagne a permis de vacciner 500 personnes contre la grippe saisonnière.

Cette vaccination est recommandée aux personnes atteintes d’une maladie chronique sévère et/ou d’obésité, en cas de grossesse, ou en contact étroit avec une personne fragile dans leur entourage. La vaccination contre la grippe saisonnière est également recommandée aux personnes en contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave : cardiopathie congénitale, déficit immunitaire congénital, maladie pulmonaire, maladie neurologique ou neuromusculaire, ou affection de longue durée (ALD).

Vaccinations et dépistage de la tuberculose

Les vaccinations et dépistage de la tuberculose (B.C.G) sont organisés par la Collectivité Européenne d'alsace.

La vaccination par le BCG des enfants et adolescents n'est plus obligatoire depuis 2007. Elle reste fortement recommandée pour les enfants à risque élevé de tuberculose, dès la naissance. 

Cependant, le vaccin B.C.G n’est actuellement pas disponible en pharmacie. 

Pour vous faire vacciner contre la tuberculose (adultes et enfants à partir de 6 ans) merci de prendre rendez-vous auprès du 

Centre de dépistage de la tuberculose 

(consultations pneumologiques, radiographies pulmonaires, tests tuberculiniques et vaccination BCG).

3 rue de Sarrelouis, 67000 STRASBOURG

Téléphone :  03 68 33 87 50

Pour faire vacciner votre enfant contre la tuberculose, contacter la PMI en prenant rendez-vous dans le Centre médico-social (CMS) le plus proche de votre domicile.

Les professionnels de santé à l’origine d’un diagnostic de cas de tuberculose doivent le signaler sans délai à l'Agence régionale de santé au 03 88 88 93 33

 

Contact - Promotion de la santé de la personne - Vaccination

Promotion de la santé de la personne - Vaccination

Territoire

Recherche d'asset dynamique