Fil d'Ariane

Entête de page

Agrégateur de contenus

Trajectoires

Trajectoires : multiples et éditions d’artistes en réseaux, une collection (1960-1990)

Publié le 28 novembre 2023 Dernière mise à jour le 02 octobre 2024
MAMCS ,  Bibliothèque des Musées
Exposition Evénements
MAMCS | 25 octobre 2024 au 26 janvier 2025

Trajectoires propose un accrochage exceptionnel des collections historiques de multiples et livres d’artistes produits entre 1960 et 1990, conservées à la Bibliothèque des Musées et au Musée d’Art moderne et contemporain. II propose un regard inédit sur ces collections, en les plaçant à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, une fabrique des sociabilités artistiques et une économie des formes. Conçu en collectif, ce projet associe les Musées de Strasbourg aux étudiant·es et enseignant·es du master Graphic [ · · · ] Languages de la HEAR.

Les livres et éditions d’artistes se situent à la jonction de plusieurs pratiques qui ont pu se croiser à la faveur du développement des réseaux artistiques depuis les années 1960. Leurs formes et leurs intentions répondent à une ambition de diffusion qui emprunte à l’édition certaines de ses stratégies (procédés de fabrication notamment), tout en contournant les structures et les circuits de diffusion préexistants. Ces dynamiques d’interaction nouvelles associées à une forte tendance à l’expérimentation ont contribué à redessiner les contours d’une géographie des réseaux de l’art contemporain dépassant la supposée homogénéité de scènes nationales. Certaines personnalités ont largement contribué à cette diffusion : George Maciunas, Robert Filliou et d’autres acteurs du mouvement Fluxus. Le corpus de l’exposition comportera également quelques œuvres pionnières, produites par Ed Ruscha, Marcel Broodthaers et Dieter Roth. On y rencontrera aussi des éditions historiques d’Annette Messager, Christian Boltanski, ou Hans-Peter Feldmann.

L’accrochage s’adosse à un programme de recherche déployé dès l’automne 2023 : « Relire-relier. Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales » qui donne lieu à des conférences, rencontres et workshops. Ce programme vise à réévaluer le périmètre du livre d’artiste dans une perspective d’histoire sociale et au regard des développements contemporains dans le domaine de l'édition d'artiste. Il propose aussi de le relier à une histoire du design graphique qui apparaît comme l’une de ses composantes depuis son apparition.


VISITES
Le temps d’une rencontre
Dimanche 27 octobre à 15h

Durée : 1h30 / Tarif : entrée du musée A
vec Franck Knoery, commissaire de l’accrochage.


Découvrir « Trajectoires »
Dimanches 24 novembre, 15 décembre et 19 janvier à 11h

Durée : 1h / Tarif : entrée du musée


CONFÉRENCE
Quand le livre de recettes rencontre l’art conceptuel
Jeudi 21 novembre à 14h30 À l’Auditorium des musées

Durée : 1h30 / Tarif : gratuit
Cette conférence de Fabien Vallos présente une histoire du concept de recette depuis l’Antiquité mais surtout depuis l’époque médiévale pour en saisir les enjeux conceptuels et plastique. Le terme de recette désigne originellement quelque chose qui reçoit et qui contient une série de procédés pour réaliser un remède, une opération, un plat, un dispositif. Il importe donc de comprendre ce qu’est cette « série de procédés » : il s’agit d’indications qui consiste à renouveler la possibilité d’une expérience, qu’elle soit visuelle, conceptuelle, gustative, auditive, épithéliale ou olfactive. La recette est un procédé conceptuel extraordinaire en ce qu’elle permet de recommencer une expérience et de jouer avec les limites de l’impossibilité d’une seconde fois. Nous tentons de montrer que ce qui fait qu’un énoncé devient recette, c’est sa plasticité.

Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, Anna Millers, conservatrice en charge de l’art contemporain au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.

Recherche d'asset V2