Les Zones Bleues

Les Zones Bleues

L'instauration d'une zone bleue augmente la rotation des véhicules en conservant la gratuité du stationnement pour une meilleure accessibilité du quartier.

Strasbourg compte environ 1 000 places.

La durée de stationnement est limitée en fonction du besoin de rotation dans le quartier. La zone bleue est réglementée généralement de 9h00 à 19h00, tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés. Mais, des dispositions particulières existent sur notre territoire. Les jours de marché ou l’accès à un bâtiment ouvert au public, par exemple (écoles,...).
Dans tous les cas, il convient de se conformer aux règles mentionnées sur le panneau de police qui se trouve à l’entrée de la zone bleue.

Les zones bleues nécessitent l’apposition du disque bleu européen sur la face interne du pare-brise, côté trottoir, après avoir renseigné l’heure d’arrivée.

Le défaut de disque bleu ou une durée de stationnement dépassée reste une infraction dont le tarif est fixé sur le plan national à 35 euros depuis le 1er janvier 2018.

Attention : l'usage de l'ancien disque avec heure d'arrivée et heure de départ n'est plus valable depuis le 1er janvier 2012. Il est, par conséquent, verbalisable depuis cette date.

Les zones bleues dans les autres communes de l'Eurométropole

Chaque commune dispose de ses propres règles de stationnement : durée, plages horaires, jours. Elles sont mentionnées sur les panneaux de signalisation implantés sur le site de la zone bleue.

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique